M. Si Mohamed, conseiller au MPTIC : « Le projet e-Algérie sera revu »

Tout en affirmant que le développement des TIC en Algérie est irréversible, M. Malik Si Mohammed, conseiller au niveau du Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, a néanmoins avoué que le projet e-Algérie fait face à de sérieux obstacles. Ceux-ci sont dus aux  « querelles entre les secteurs ».



Il semblerait que chaque ministère, institution et administration « défende son territoire » et ne soit pas prêt à collaborer avec les autres. M. Si Mohammed, qui intervenait au forum du quotidien Echâab le 13 juillet, n’a pas hésité à dire que « nous tournons en rond alors que le site de la Présidence a été ouvert en 2001 ». Il ajoutera que « des sites de certains ministères sont en .com (hébergés à l’étranger). Il y a un problème de prise de conscience et de cohérence ».

Le conférencier a, par ailleurs, assuré que « le projet e-Algérie est en train d’être revu depuis la nomination de Moussa Benhamadi comme Ministre du secteur. Depuis les réserves du CNES, nous n’avons reçu aucune nouvelle version. Le projet s’est arrêté pendant deux ans. Or, les remarques du CNES ont été positives ».

Ahmed Gasmia