La gestion assistée par ordinateur au niveau des restaurants est une solution qui a été adoptée en Algérie il y a quelques années. Une solution utile mais qui ne semble pas avoir eu un grand succès. Ceux qui s’attendaient à ce que ce mode de gestion moderne se développe rapidement ont manifestement fait erreur. La gestion de la restauration par ordinateur a été introduite dans certains établissements dits branchés où le moniteur de gestion fait lui-même partie du décor.
L’adoption de ce genre d’équipement est perçue comme étant une solution « utile et décorative », puisqu’il sert à gérer les opérations à effectuer au niveau de l’établissement et donne aussi une image de modernité au restaurant. Il semblerait, cependant que certains propriétaires de restaurants hésitent à acquérir ce genre d’outil, considérant qu’il s’agit d’un investissement « ingrat » et que les établissements de restauration pourraient parfaitement fonctionner sans avoir à se moderniser à ce point.
D’un autre côté, la formation du personnel sur ce mode de gestion représente visiblement pour certain une perte de temps dont ils se passeraient bien.
Ahmed Gasmia