Durant les soirées du Ramadhan un bon nombre de cybercafés prennent des allures de véritables salles de jeux offrant aux jeunes internautes la possibilité de jouer en ligne.
Organisés en équipes où jouant individuellement, ces joueurs généralement des enfants mais aussi de jeunes adultes se donnent rendez-vous chaque soir pour se livrer principalement à des jeux de guerre.
Les propriétaires des cybercafés garantissent d’ailleurs une forme de tarification spéciale à ces joueurs en leur « vendant » des durées de connexion fixées à l’avance, probablement en raison du fait que les joueurs perdent facilement la notion du temps durant leurs batailles virtuelles.
L’ambiance dans les cybercafés spécialement durant le mois de Ramadhan ressemble donc à celle des salles des jeux avec les cris de protestation des joueurs déçus et les éclats de joie des vainqueurs. Aller au cyber pour jouer pendant les soirées du mois sacrés semble être le bon plan pour beaucoup de jeunes, notamment ceux des quartiers populaires.
La moiteur de l’été et la lourdeur de son temps ne donnent pas d’autres alternatives aux jeunes internautes que de se réfugier dans des cybercafés climatisés où de longues heures de jeux les attendent.
Ahmed Gasmia