Le fondateur d'Apple démissionne : Steve sans "jobs" !

La figure emblématique d'Apple a démissionné de ses fonctions de directeur général laissant sa place à Tim Cook. Il reste cependant président du conseil d'administration de la firme. Retour sur une personne qui a su créer une véritable légende.



« J'ai toujours dit que si jamais je venais à ne plus être en mesure d'assumer mes fonctions et obligations en tant que directeur général d'Apple, je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est arrivé ». Ce sont les mots utilisés par Steve Jobs dans sa lettre de démission. Notez qu'il était en congé maladie depuis janvier déjà.

En avril 1976, Steve Jobs et Steve Wozniak décident de fonder une société qu'ils appelleront Apple. Leur tout premier local est le garage de la famille Jobs où les deux hommes y fabriquèrent le premier ordinateur, l'Apple I. En 1980, Apple entre en bourse faisant des deux hommes des millionnaires. En 1983, l'ordinateur Lisa est commercialisé, le tout premier ordinateur à posséder une interface tactile graphique et une souris. En 1984, c'est le Macintosh qui est mis sur le marché. Verront le jour bon nombre d'autres produits dont le célèbre iPhone qui rencontrera un véritable succès commercial. En 2004, l'état de santé de Steve Jobs se dégrade. Les médecins décèlent un cancer du pancréas. Il revient, après une intervention chirurgicale, sur les devants de la scène mais pas pour très longtemps car l'homme âgé aujourd'hui de 56 ans va cumuler les congés maladie.

Ingénieur brillant, autoritaire et secret (Steve Jobs ne se confiant jamais aux médias), l'homme que Barack Obama qualifie " d'exemple parfait du rêve américain " et au look d'un étudiant américain (donnant l'illusion d'une éternelle jeunesse) aura marqué l'histoire high tech.