Régions isolées: La télémédecine comme alternative à l’insuffisance des structures hospitalières

La télémédecine semble être la meilleure solution pour répondre aux besoins des régions du pays les plus isolées. Des wilayas ne disposant pas de structures médicales capables de répondre aux besoins de l’ensemble des populations locales ont déjà été dentifiées. Laghouat, Bechar et Ouargla figurent, semble-t-il, parmi les wilayas devant bénéficier de ce genre de solution en priorité.


La télémédecine existe bien, en Algérie, depuis la mise en liaison entre le CHU de Bab El-Oued (Maillot) et l’hôpital de Laghouat durant la première partie du mois d’août.
Dans un avenir proche « cinq centres hospitalo-universitaires dans le nord du pays seront reliés à 13 hôpitaux dans les régions du Sud et des Hauts Plateaux. Il s’agit du CHU d'Alger Mustapha Bacha, Bab El Oued, Beni-Messous, le CHU de Constantine et le CHU d'Oran lesquels prendront en charge 13 établissements publics  hospitaliers du Sud »,  a indiqué le ministre de la santé. Les établissements du sud devant être touchés par cette opération sont ceux d’Adrar, Tamanrasset, Tindouf, Illizi, El Bayadh, Ouargla,  Ghardaïa, Naâma, Laghouat, Béchar, Biskra et El Oued.  
Ahmed Gasmia