« L’Algérie représente un pays prioritaire pour Nokia Siemens Networks au niveau du continent africain. Continent sur lequel la firme entend focaliser davantage son attention ». C’est en substance ce qu’a déclaré M. Dimitri Diliani, directeur général en charge de la région Afrique.
C’est principalement en ce qui concerne l’Internet mobile que les efforts de Nokia Siemens Networks seront axés sur le continent africain et en Algérie.
Lors de la conférence tenue le 12 septembre à l’hôtel Hilton d’Alger, le responsable régional a parlé d’un véritable « Tsunami de Data » devant envahir le continent, en précisant que la priorité actuelle de Nokia Siemens Networks est de permettre à chaque africain de bénéficier de l’Internet mobile. L’Afrique, continent encore vierge dans ce domaine mais très demandeur en matière de nouvelles technologies, est un terrain à occuper absolument par Nokia Siemens Networks.
L’intérêt particulier accordé à l’Algérie est manifestement dicté par sa prochaine ouverture sur la technologie 3G. Pour montrer sa bonne volonté, le groupe Nokia Siemens Networks a d’ailleurs offert au ministère algérien de la poste et des technologies un système LTE destiné à des fins pédagogiques.
L’imminente adoption de la 3G par l’Algérie sera vraisemblablement à l’origine d’une farouche concurrence entre les équipementiers internationaux.
Ahmed Gasmia