Moussa Benhamadi, Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, a accordé un entretien au quotidien national Liberté. Au programme : 3G, 3G et encore 3G !
M. Benhamadi a déclaré, lors de l'inauguration du salon Med-IT qui fermera ses portes dès ce soir, que les licences 3G seront attribuées dès le 23 octobre pour un démarrage au courant du premier trimestre 2012, le 31 mars au plus tard. Pour le Ministre, ce délai reste très raisonnable puisque " depuis plus d'une année, nous sommes en discussion avec les opérateurs potentiellement éligibles à la licence 3G ". Les opérateurs sont prêts à franchir le pas, leurs réseaux étant déjà préparés. ATM Mobilis présente d'ailleurs sa solution 3G au Med-IT et, selon M. Benhamadi, il sera le premier opérateur à offrir la 3G aux algériens.
Concernant les tarifs, le Ministre assure qu'ils seront très attractifs. Les opérateurs seraient même sur le point de proposer des abonnements d'une année en contrepartie d'un smartphone cédé gratuitement.
De plus, M.Benhamadi a avoué qu'un quatrième opérateur, pour l'heure inconnu, aurait retiré le cahier des charges auprès de l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécoms (ARPT). " Il n'est pas connu au niveau régional ou mondial. Peut-être que c'est quelqu'un qui s'intéresse au marché algérien. Et s'il venait à remplir les conditions, mabrouk alih. Nous avons tout fait pour respecter la loi en termes d'ouverture du marché et d'acquisition de la licence 3G. Ce quatrième opérateur, s'il remplit toutes les conditions, est alors le bienvenu ".