3G en Algérie : les opérateurs devront proposer des prix raisonnables

Moussa Benhamadi, Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, a accordé au quotidien national Horizons un entretien où il a fait le point sur pas mal de sujets notamment les soucis qu'a rencontré Algérie Poste récemment et l'arrivée prochaine de la 3G dans notre pays.



Algérie Poste a fait la Une de quasiment tous les journaux récemment, le réseau CCP étant tombé en panne et ayant paralysé presque 36 heures la totalité du territoire national. Pour Moussa Benhamadi, la panne n'était pas si méchante. " Le disjoncteur sur l'armoire de distribution qui alimente directement les machines a grillé. Un des fils électriques était simplement mal serré induisant un mauvais contact qui faisait chauffer le disjoncteur ". Des ingénieurs venant de France ont fait le déplacement pour résoudre le problème et faire en sorte que tout redevienne à la normale. Le Ministre a encore tenu à s'excuser pour tous les désagréments qu'ont rencontré les clients d'Algérie Poste et a certifié avoir donné l'ordre à tous les bureaux de poste d'ouvrir le jeudi et le vendredi.

Concernant le sujet du moment, la 3G, les opérateurs sont prêts et " seront en mesure d'être présents au plus tard à la fin du premier trimestre 2012 ". Il ne faut tout de même pas s'attendre à ce que cette technologie, nouvelle pour les algériens, couvre la totalité du pays dès le début. Cela se fera au fur et à mesure et petit à petit. Les prix seront attractifs et largement abordables d'après M. Benhamadi. " Jusque-là, nos opérateurs se sont contentés de gagner de l'argent. Il faut inverser la tendance et l'algérien, qui ne fait pas beaucoup de calcul, doit changer de comportement ".
L'identité du 4ème opérateur intéressé par la 3G en Algérie n'a toujours pas été dévoilée et il faudra attendre l'octroi des licences pour le savoir. Moussa Benhamadi a affirmé en outre qu'Algérie Télécom " a demandé une filiale pour s'occuper du LTE, une nouvelle technologie d'accès au haut débit et très haut débit et le groupe bénéficiera d'une autorisation. On va l'autoriser à déployer un réseau expérimental élargi sur la base de la technologie LTE. Elle va commencer à servir des localités où le téléphone fixe n'est pas présent ".

La création de nouvelles entreprises par les jeunes algériens a aussi été un point abordé lors de l'entretien. Pour Moussa Benhamadi, un Fonds de développement de l'usage technologique a été mis en place afin de soutenir nos jeunes algériens désirant se lancer et fonder leurs propres sociétés. Pour le Ministre, une vingtaine de start-ups est aujourd'hui aidée par le ministère.