Pour débattre du cyberactivisme : les blogueurs arabes se réunissent à Tunis

Pas moins de 200 blogueurs arabes se sont réunis hier et pendant une durée de trois jours, à Tunis. Cette rencontre directement liée aux révoltes arabes a pour thème le  « cyberactivisme en période de transition démocratique ».



Pour M. Malek Khadraoui, co-organisateur de l’événement et administrateur du site collectif tunisien Nawaat, il s’agit d’une « rencontre exceptionnelle ». « Il y a eu trois révolutions arabes, et la plupart des blogueurs invités ont été impliqués dans ces révolutions, cela va leur permettre de se rencontrer et de développer les réseaux de solidarité », a-t-il indiqué à l’AFP. « Nous allons réfléchir ensemble aux nouveaux défis, évoquer les mouvements en cours en Syrie, à Bahreïn, au Yémen,... », a-t-il ajouté.

Les participants évoqueront, entre autres questions, l’implication des blogueurs dans la vie politique, le rôle de WikiLeaks dans le Printemps Arabe ou encore la fiabilité des informations sur Twitter ou Facebook.

Il y a lieu de noter, en outre, que sept blogueurs tunisiens se sont portés candidats aux élections du 23 octobre. Par ailleurs, les noms de blogueurs tunisiens et égyptiens sont pressentis pour le prix Nobel de la paix.

Ahmed Gasmia