Téléphones contrefaits: La mise en garde de l’ARPT

altl’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (Arpt) a émis une mise en garde à l’intention des utilisateurs contre les téléphones portables contrefaits et ne portant pas le label « Agréé par l’ARPT ».


Pour l’ARPT ces appareils  « peuvent présenter un risque pour la santé et l’environnement ».
« Nous appelons les utilisateurs de téléphones portables à être plus vigilants en vérifiant avant tout achat si les appareils portent le label de l’ARPT, qui représente une garantie de la conformité de cet appareil aux normes internationales en matière de santé et de sécurité », a déclaré, à l’APS, M. Fayçal Medjahed, responsable de la communication à l’ARPT.
Les appareils agrées par l’ARPT font l’objet d’une « série de tests pour vérifier qu’ils répondent aux exigences essentielles applicables au niveau international en matière de santé et de sécurité des usagers, de compatibilité électromagnétique et de bonne utilisation du spectre radioélectrique », ajoute le même responsable.
Ce qui est sûr c’est que la vérification de l’ensemble des appareils introduits en Algérie représente un travail colossal vu l’importance de ce marché. Contrôler le marché parallèle, très florissant il faut le dire, est tout aussi compliqué.  
Ahmed Gasmia