Participant à IUT Telecom Word 2011, organisé du 24 au 27 octobre courant à Genève, le secrétaire général du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Mohamed Bait a exprimé "l’engagement de l’Algérie à mettre en œuvre la résolution 174 de l’Union internationale des télécommunications» contre l’usage illicite des TIC.
Le responsable algérien a également invité les pays membres de cette union à se mobiliser pour « aider le secrétariat général de l’union à appliquer le plan d’action » élaboré pour faire face au phénomène de la cybercriminalité.
« L’Algérie a adopté cette initiative qui s’est axée au départ sur les dangers liés à l’utilisation par des groupes criminels ou terroristes de photos satellitaires à haute résolution », a indiqué le représentant de l’Algérie.
D’autre part, le texte de la résolution met l’accent sur la nécessité « d’établir un dialogue avec les parties concernées afin de garantir la protection des sites sensibles et des infrastructures vitales et nécessaires dans la gestion des économies nationales, en tenant compte des intérêts des entreprises concernées ».
Ahmed Gasmia