Le Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication et celui des travaux publics ont signé une convention-cadre en vertu de laquelle les différents projets de travaux publics engagés à travers le pays bénéficieront d’installations donnant accès aux nouvelles technologies.
La convention-cadre devrait « faciliter la gestion optimale des infrastructures relevant du secteur des travaux publics sur le plan des études, des travaux et de l’exploitation des infrastructures », explique-t-on.
L’accord a également pour objectif de joindre les efforts des deux ministères pour garantir la mise en place d’infrastructures relevant du ministère de la poste parallèlement à la réalisation d’ouvrages gérés par le ministère des travaux publics. Il s’agit selon les signataires du document d’exploiter au mieux le réseau national de fibre optique tout en assurant l’extension de projets de travaux publics.
Le ministre des travaux publics, M Amar Ghoul, a signalé à cette occasion que l'autoroute Est-Ouest est déjà reliée au réseau de la fibre optique à hauteur de 75%. « Nous avons besoin des nouvelles technologies qui nous permettent, grâce aux images satellitaires raffinées, d'optimiser les tracés, d'effectuer des choix pertinents de parcours, d'opter pour un viaduc ou pour un tunnel », a-t-il assuré.
Ahmed Gasmia