Le président de l’Association Algérienne des Fournisseurs des Services Internet(AAFSI), M. Ali Kahlane, a déclaré dernièrement que l’Algérie aurait dû opter pour la technologie 4G, la 3G étant d’après lui dépassée.
« La 3G existe et a été adoptée par de nombreux pays depuis longtemps déjà. Certains de nos voisins l’ont et se préparent sérieusement à la 4G qu’ils prévoient, pour certains, pour aussi tôt que 2012 c’est à dire dans quelques mois. Autrement dit, la 3G est en fin de vie et même obsolète par rapport à l’échelle de l’évolution des technologies », a-t-il affirmé dans un entretien à paraître dans la prochaine édition de N’TIC Magazine.
M. Kahlane avance quatre arguments concernant ce choix. « Il s’agit d’abord d’éviter l’obsolescence de la 3G, une technologie qui date des années 2000. Ensuite nous profiterons du saut technologique qui rendra possible le Haut Débit Mobile. La troisième raison et pas la moindre, les trois opérateurs seront au même niveau, alors qu’ils ne le sont pas du tout avec le lancement de la 3G. La quatrième et dernière raison est que la 4G permettrait la prise en charge de tellement de services à valeurs ajoutées et de développement de contenu que le coût des investissements de départ pourrait être rapidement amorti par la mise en place de partenariats avec des opérateurs virtuels (MVNO : Mobile Virtual Network Operator) ».
Ahmed Gasmia