Pirater c’est frauder, frauder c’est voler

La journée mondiale du “Play Fair” (“jouer honnêtement”), organisée par Microsoft, met l’accent sur les 1.6 milliards de dollars de pertes annuelles causées aux pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).



Les entreprises industrielles du Brésil, de la Russie, d’Inde, et de Chine (pays « BRIC ») qui choisissent d’utiliser des logiciels illicites volent 1,6 milliards de dollars à leurs concurrents qui eux jouent honnêtement en utilisant des logiciels originaux. Microsoft publie aujourd’hui les résultats de la première étude jamais réalisée qui examine l’impact financier de l’utilisation de logiciels illicites sur l’environnement concurrentiel dans les pays en développement.

Au soutien du “Play Fair Day” (www.playfairday.com), une initiative mondiale destinée à souligner l’importance d’utiliser des logiciels légaux, l’étude commandée par Microsoft, réalisée par Keystone Strategy ( www.keystonestrategy.com), quantifie la nuisance anticoncurrentielle causée par le piratage de logiciels aux entreprises qui choisissent de jouer honnêtement. L’initiative “jouer honnêtement”  vise à sensibiliser les particuliers et les gouvernements de jouer selon les règles, d’en apprendre plus au sujet des avantages liés à l’utilisation des logiciels originaux et de préserver la propriété intellectuelle.

Microsoft entreprend des initiatives dans plus de cinquante pays de par le monde pour informer et sensibiliser les acteurs économiques, les gouvernements et les particuliers sur le fait qu’utiliser un logiciel piraté nuit non seulement aux informations personnelles mais aussi à l’ensemble du paysage économique.

Rappelons qu’en Algérie, le taux de piratage est estimé à 83% (IDC 2010) malgré un faible recul de 1% (de 84% à 83%). Cette pratique peut toucher également les grandes entreprises locales et internationales. « Adresser le problème du piratage en Algérie nécessite une collaboration étroite et engagée des pouvoirs publics, du secteur privé et de tous les prescripteurs. L’information, l’éducation et l’application des lois en vigueur, concernant la propriété intellectuelle, restent essentielles pour enrayer ce phénomène », déclare Mourad Naït–Abdesselam, Directeur Général Microsoft Algérie.

Jouer honnêtement commence lorsque les entreprises et les particuliers prennent position et exigent qu’on leur fournisse des logiciels licites. Plus d’informations sur l’impact financier des logiciels illicites sont disponibles sur le site   http://www.playfairday.com. Davantage de données sur le piratage de logiciels et ses effets se trouvent sur le Twitter officiel de Microsoft anti-piratage @MSFT_BuyLegit – www.twitter.com/msft_buylegit.