Paris Web 2011, l’évènement de « qualité » web !

Pour cette sixième édition de Paris Web qui s’est déroulée du 13 au 15 octobre 2011, N’TIC Magazine a fait le déplacement pour vous rapporter les nouveautés ainsi que toutes les bonnes pratiques de l’accessibilité web, du design numérique et des standards ouverts.



Comme à l’accoutumée, l’évènement s’est étalé sur 3 jours dont 2 réservés aux conférences et hébergés au siège d’IBM France. La journée d’atelier elle a eu lieu le 15 octobre dans les salles de l’école Télécom ParisTech. Le mot d’ordre pour cette année était « KISS » ou « Keap It Simple & Smart » d’où les thèmes des conférences orientés vers la simplification du quotidien d’un professionnel du web ou d’un internaute lors de la navigation internet.



JEUDI 13 OCTOBRE

Pour commencer en beauté, nous avons assisté à la conférence de David Rault, l’auteur du « Guide pratique de choix typographique », dont le thème était « Les goûts et les couleurs ». Le conférencier a d’emblée donné conseils et principes pour choisir la couleur idéale, savoir ce qu’elle inspire, ainsi que les associations de couleurs à pratiquer et à éviter. Tout de suite après, direction le petit amphithéâtre avec la conférence de Maurice Svay qui a évoqué le sujet de l’ergonomie. Au programme, une présentation baptisée « Tester l’ergonomie de son site même sans budget » où l’orateur a exposé un retour d’expériences sur les tests utilisateurs, les méthodes et outils utilisés pour ne pas dépasser un budget avoisinant les 40 euros.

Marc Van Rymenant, fondateur d’une société spécialisée en neuro-sciences appliquées aux médias digitaux, a aussi répondu présent à cet évènement en animant une conférence intitulée « Les neurosciences au service du design numérique ». Rassurez-vous, ce n’est ni de la science fiction et il n’est ni question de manipuler les consommateurs. La preuve, Eric Schmidt (CEO Google) a cité : « Le comportement humain devient un outil primordial pour réussir ses projets digitaux et atteindre ses propres objectifs ». Marc Van Rymenant nous a ainsi montré des techniques innovantes, secrets de ses succès : des méthodologies centrées sur l’analyse des comportements humains, des techniques de pointe permettant de prédire objectivement les comportements des utilisateurs face aux écrans.


VENDREDI 14 OCTOBRE

La journée du vendredi a été orientée vers les métiers du Web avec une première conférence animée par Thomas Parisot, consultant web indépendant chez CyneticMonke, et intitulée « Industrialisation de l’intégration Web : la révolution de l’artisan devenu ouvrier ». La conférence a évoqué « La sagesse du Web » et a été animée par Célinecélines (ce n’est pas une faute de frappe !), designer d’interaction et architecte d’information. Cette année, l’association Paris- Web a bien innové avec pas mal de nouveautés, notamment le « Lightning talks », un format de présentation qui ne dépasse pas les 4 minutes par orateur. L’idée étant d’exposer un avis, un troll, un genre de « one web show».


SAMEDI 15 OCTOBRE

Cette journée du 15 octobre était dédiée aux ateliers. N’TIC a assisté à quatre ateliers mais deux d’entre eux nous ont vraiment marqué et méritent que nous les partagions avec vous. Le premier était celui de Stéphane Deschamps, expert technique chez France Télécom – Orange. Au menu, un retour d’expériences sur comment améliorer le confort d’utilisation des sites du groupe à travers une bibliothèque JavaScript développée en interne. Le second atelier, animé par Olivier Gendrin et toujours aussi technique que le premier, a permis aux participants de soulever un par un des indices dans les CSS indiquant que votre projet web démarre plutôt mal. Olivier nous a promis par ailleurs un retour sur la question sur son site après l’évènement. A suivre…

Khaled DJEBLOUN
Photos : Franck Paul