Des imprimantes HP facilement piratables !

" Vous ne regarderez plus votre imprimante de la même façon " ! Une équipe de chercheurs de l'Université de Columbia vient de mettre à jour une faille pouvant être exploitable pour pirater les imprimantes LaserJet de HP...



Pendant plusieurs mois, cette équipe de chercheurs a travaillé pour enfin démontrer aujourd'hui qu'il existe bel et bien une faille de sécurité informatique dans les imprimantes LaserJet de HP permettant de contrôler à distance non seulement ces imprimantes mais aussi les ordinateurs. Les pirates peuvent ainsi à distance installer des programmes malveillants sur votre PC mais aussi s'amuser à dupliquer toutes les impressions que vous lancez sur sa propre imprimante. Des documents que le hacker peut aussi twitter sur son compte.

Pire encore, l'équipe de chercheurs a également mis en avant le fait que les pirates peuvent chauffer à distance le fuser de votre imprimante de façon à enflammer le papier contenu dans la machine. Le groupe HP a de suite réagi sur ce dernier point en réfutant totalement cette thèse : « Les spéculations concernant le risque potentiel pour les appareils de prendre feu en raison d’un changement de firmware sont fausses ». Tout comme le groupe a réfuté également la probabilité de pirater un réseau informatique en passant par une imprimante HP.

« A ce jour, aucun client n’a reporté d’accès non autorisé. HP développe une mise à jour firmware pour atténuer ce problème et communiquera de façon proactive avec les clients et partenaires qui pourraient être touchés. En attendant, HP renouvelle ses recommandations à suivre pour la sécurisation des dispositifs en plaçant les imprimantes derrière un firewall et, si possible, en désactivant la possibilité de mettre à jour à distance le firmware sur les imprimantes exposées ».