Windows 8 jugé non pertinent pour les utilisateurs de PC classiques

Microsoft va devoir prêcher avec ferveur s’il veut convaincre les utilisateurs, et en particulier les entreprises, de migrer leurs stations de travail vers Windows 8. Pour IDC, de telles migrations semblent peu pertinentes. La faute à une interface jugée peu adaptée à un usage à la souris et au clavier, et à des évolutions fonctionnelles insuffisantes.



Le moins que l’on puisse dire, c’est que Windows 8 inspire bien peu d’enthousiasme au cabinet IDC, pour qui la prochaine version de l’OS n’apparaît pas pertinente pour le poste de travail classique. Windows 8 est la tentative de Microsoft de proposer un système d’exploitation commun aux terminaux mobiles, en particulier les tablettes, et au PC traditionnel. Dans les dix prévisions d’IDC pour 2012, l’OS n’apparaît pas comme majeur.

Les entreprises migrent encore vers Windows 7

« Windows sera largement peu pertinent pour les utilisateurs de PC traditionnels, et nous ne prévoyons pas d’activité de migration de Windows 7 vers Windows pour cette catégorie d’équipement » considère IDC.

Les analystes américains n’apportent pas de raisons précises à cette appréciation quant à l’accueil qui sera fait à Windows 8 de la part des utilisateurs de PC – et donc notamment les entreprises. Mais les réserves à l’égard de l’OS ne sont pas nouvelles et ont été formulées dès la présentation de la version développeur du système. La nouvelle interface Metro de Windows pour laquelle a opté Microsoft suscite des critiques. Cette dernière, si elle corrige les défaillances de Seven sur le volet tactile, perd en revanche de son intérêt pour une utilisation à la souris et au clavier.

Mais outre Metro, Windows 8 proposera également l’interface traditionnelle de Windows. Problème, en l’état, celle-ci ne diffère pas de l’interface de la précédente version de Windows. Dès lors se pose donc la question de la pertinence d’une nouvelle migration. D’autant que les entreprises migrent encore leurs parcs de PC, majoritairement sous XP, vers Windows 7.

Windows 8 : pas un succès sur tablette en 2012 pour IDC

Microsoft de son côté relativise ces critiques en rappelant que la Developer Preview de Windows 8 n’est pas une version finalisée de l’OS et que l’interface évoluera donc encore d’ici la sortie. Pour justifier les mises à jour vers son prochain OS, l’éditeur communique également sur les nouvelles fonctionnalités apportées. Mais ces dernières suffisent-elles à justifier une migration des PC ? Cela reste encore à démontrer. Pour y parvenir, Microsoft a encore plusieurs mois devant lui. La date officielle de lancement de Windows 8 n’est toujours pas annoncée.

La Beta publique arrivera elle en février prochain. Il devrait s’écouler encore au moins trois mois pour qu’une version RTM de l’OS soit disponible. A défaut de compter sur l’achat de licences par les entreprises, Microsoft pourra-t-il compenser avec une entrée plus favorable sur le marché des tablettes ? Là aussi, IDC est à ce stade peu convaincu par la plate-forme de Microsoft, au moins concernant 2012. « IDC estime que le succès de Microsoft sur tablettes avec Windows 8 sera décevant au cours de 2012. » IDC n’est d’ailleurs pas le seul à exprimer son scepticisme sur ce point. « Et s’il n’apporte pas de changements à sa philosophie sur le marché du mobile, ce sera un échec sur un plus long terme » juge le cabinet américain. Pour inverser la tendance, le support des développeurs sera critique pour Microsoft.

Mais l’éditeur devra aussi proposer un OS suffisamment robuste et attractif à la fois pour des tablettes x86 et ARM, l’architecture privilégiée par les constructeurs de tablettes. La firme de Redmond trouve en revanche grâce aux yeux d’IDC concernant Windows Server 8, en raison en particulier des améliorations apportées par l’éditeur au niveau de son hyperviseur Hyper-V.