L’appel d’offres en rapport avec la téléphonie mobile de troisième génération (3G) sera officiellement lancé avant la fin du premier semestre de l’année prochaine.
Ce nouveau délai a été annoncé par le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Moussa Benhamadi, lors d’une visite d’inspection qu’il effectuait dernièrement dans la wilaya de Guelma.
Rappelons, à ce propos, que le retrait des cahiers des charges en rapport avec les services de la 3G était prévu au début du mois d’octobre dernier alors que le retrait des licences d’exploitation par les opérateurs devait être effectué le 23 du même mois. L’ensemble de l’opération a été brutalement interrompu avant que les candidats aient pu retirer les cahiers des charges.
Interrogé au sujet de cette interruption, le Ministre l’expliquera par des contraintes « techniques et procédurières qui devaient être réglées au préalable ». Il fera remarquer, d’autre part, que l’Algérie a opté pour la 3G plutôt que la 4G en raison des coûts d’exploitation de ces technologies, la première étant moins onéreuse.
Ahmed Gasmia