200 milliards de vidéos regardées sur le Web en octobre, YouTube règne en maître absolu

En France, chaque internaute a visionné 190 vidéos pendant le mois d'octobre mais le record revient aux canadiens avec 304 vidéos.



La vidéo demeure l'usage favori des internautes de la planète. Au mois d'octobre, 1.2 milliard individus de 15 ans et plus en ont visionné pas moins de 201.4 milliards, selon les chiffres de l'institut comScore.

Ce sont les internautes canadiens qui sont les plus gourmands avec 303.7 vidéos par utilisateur et par mois, juste devant les utilisateurs des Etats-Unis (286.3) et les britanniques (268.6). Les Turcs prennent une surprenante 4ème place (250.7). 93.6% des internautes de ce pays ont regardé au moins une vidéo sur Internet lors du mois observé. Quant aux internautes Français, ils se classent 7e avec 190.1 vidéos visionnés par utilisateur en octobre.

YouTube moins puissant en France et en Turquie

Globalement, YouTube écrase la concurrence avec une part de marché estimée à 43.8% avec 88.2 milliards de vidéos visionnés. L'écart avec ses adversaires est abyssal. Yoku, plate-forme de streaming chinoise se hisse à la deuxième place mais avec seulement 2.3% du marché. Reste que cette médaille d'argent confirme bien l'essor rapide de l'Internet haut débit (souvent à travers un mobile) dans l'Empire du Milieu.

Derrière, Vevo revendique 1.8% du marché (surtout à travers sa chaîne sur... YouTube), devant Facebook (1.3%) qui s'affirme de plus en plus comme un lieu central pour échanger et regarder des vidéos. Les récents partenariats avec Dailymotion, Hulu, Netflix, TF1 par exemple devraient renforcer rapidement cette tendance.

Géographiquement, la domination de YouTube montre néanmoins quelques disparités. En France, la filiale de Google revendique une part de "seulement" 39.6% devant Dailymotion avec 2.7%. Mais en temps passé, la plate-forme américaine règne sans partage : 274 minutes par utilisateur et par mois contre 82 pour le français.

C'est en Turquie que la domination de YouTube est la moins flagrante avec une part de 34.2% devant Facebook, deuxième plate-forme la plus populaire avec une part de 14.6%. A contrario, en Italie, YouTube dépasse la majorité absolue avec une part de 56%, devant Vevo.