Moussa Benhamadi, Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, a évoqué le projet du technoparc d'Oran qui devrait être lancé très prochainement.
" Prochainement ". C'est un mot qui revient bien souvent en ce moment en Algérie, surtout quand il s'agit des nouvelles technologies de l'information et de la communication. M. Benhamadi l'a encore une fois utilisé concernant le projet du technoparc d'Oran qui devrait être lancé. « Les avis d’appel d’offres de ce futur parc technologique, qui sera édifié sur une assiette de 30 hectares à Belgaïd (Bir El Djir) à l’est d’Oran, seront lancés dans les tous prochains jours. Ce projet est appelé à développer la création de start-up de la région et à créer un certain nombre d’activités dédiées aux sociétés de technologies de l’information et de la communication ». Ce sont les mots prononcés par le Ministre lors d'une visite de travail effectuée dans la wilaya d'Oran. Ce dernier a également mis l'accent sur la nécessité d'accélérer le projet du nouveau réseau de fibre optique reliant Oran à Almeria en Espagne.
D'autres nouveautés étaient aussi au programme du Ministre puisqu'il a annoncé l'ouverture prochaine d'une deuxième direction d'Algérie Télécom à Oran. En outre, « la technique Msan, qui est en vogue, sera généralisée un peu partout sur le territoire de la wilaya d'Oran, la finalité étant de permettre l'accès facile aux populations aux technologies de pointe dont Internet ». Un troisième centre Msan de 250 accès a donc été inauguré par le responsable dans l'enceinte même du pôle universitaire de Belgaïd dans la daïra de Bir El Djir. Ce centre devra servir en premier lieu le pôle universitaire et ses trois résidences limitrophes avant de s'étendre aux localités voisines. Des bornes WiFi ont aussi été installées dans les alentours.
ADDAR Samia