Contrairement à ce que sa croissance laisse penser, Facebook n'est pas prêt de "tuer" Google. Le numéro un des moteurs de recherche génère en effet dix fois plus de revenus liés à la publicité que le réseau social.
Tout porte à croire que Facebook, avec ses 800 millions d'utilisateurs dans le monde, dont la moitié se connecte tous les jours, s'apprête à prendre le contrôle d'Internet. Facebook a pris une avance considérable sur Google en matière de web social, malgré les bons débuts de Google +: Le tiers des pages vues par les internautes américains le sont sur Facebook, qui accapare une part impressionnante du temps passé en ligne. Surtout, Facebook, et à un degré moindre Twitter, est devenu le moyen privilégié pour partager du contenu en ligne.
Mais tous ces chiffres brillants cachent une réalité économique implacable: avec 40 milliards de dollars en 2011, Google génère 10 fois plus de revenus que Facebook (4 milliards). Et même si Facebook n'a pas encore trouvé le moyen le plus efficace pour insérer de la publicité, Google restera numéro un tant que Facebook n'aura pas crée son propre moteur de recherche, qui puisse concurrencer celui de Google.
La raison est simple. La recherche serait le «meilleur support de publicité de toute l'histoire du monde», selon le site Businessinsider.com, contrairement aux réseaux sociaux. En effet, la recherche permet de «capter l'attention du consommateur au moment exact où celui-ci recherche quelque chose à acheter». Il serait donc plus enclin à cliquer sur une publicité qu'un utilisateur de réseau social, qui ne cherche pas à acheter, mais à socialiser.
La comparaison entre la croissance de Facebook et de Google lors de leurs six premières années d'existence, permet de constater que celle de Google est beaucoup plus spectaculaire. Ceci s'explique par le fait que Google ne tire pas ses revenus du contenu, mais du commerce. Pour trouver un produit, l'internaute passe par Google et non pas par Facebook. C'est pourquoi Google maintient une avance confortable quant aux revenus publicitaires. La donne ne changera que si Facebook viendra le concurrencer directement sur le terrain de la recherche.
Driss Merabtene