Le premier passeport biométrique délivré hier

Il est arrivé et c'est le Ministre de l'intérieur en personne, M. Dahou Ould Kablia, qui a tenu à le remettre à son propriétaire lors d'une cérémonie de présentation à la presse au centre national de production de titres et de documents sécurisés à Alger.



Il a beaucoup fait parler de lui, il vient enfin d'arriver. Le premier passeport biométrique a été délivré hier par M. Dahou Ould Kablia qui a tenu à revenir sur l'importance de ce type de document. Réalisé entièrement par des compétences algériennes, le nouveau passeport intègre des techniques de sécurité de dernière génération et une puce électronique qui regroupe la totalité des informations du propriétaire dont ses empreintes digitales et sa signature numérisée. Selon le secrétaire général du Ministère de l'intérieur, le projet aurait coûté près de 3.5 milliards de dinars soit : " 1.5 milliard de dinars pour l'acquisition des équipements et des logiciels et 2 milliards de dinars pour la réalisation du centre de production de titres et documents sécurisés à Alger ".

Rappelons que l'extrait de naissance 12S figure comme document principal à fournir pour la délivrance du passeport. « Nous avons décidé de délivrer l’acte de naissance dans un imprimé sécurisé, très difficile à contrefaire. La majorité des passeports falsifiés ont été obtenus grâce à de faux actes de naissance. Même la France vient d’opter pour un système d’acte de naissance spécifique semblable au 12S algérien ", a déclaré à la presse le Ministre. Sont en cours d'études les projets de délivrance de la carte nationale biométrique, le permis et la carte grise biométriques.

ADDAR Samia