Des experts en sécurité informatique viennent de mettre la main sur une base de données regroupant près de 45 000 identifiants et mots de passe Facebook dérobés par le ver Ramnit...
Apparu il y a plus de deux ans déjà, Ramnit est un programme malveillant qui a su se propager. Une de ses variantes se propage rapidement ces derniers temps et cible les mots de passe et identifiants Facebook. Le groupe Securlert, spécialisé dans la sécurité informatique, vient en effet de mettre la main sur une base de données regroupant près de 45 000 identifiants et mots de passe Facebook dérobée par le ver. Les pirates utilisent ces codes d'accès afin de diffuser des liens piégés assurant ainsi la propagation du programme.
Cette base de données a été transmise au réseau social numéro un qui fait le nécessaire afin que les utilisateurs concernés changent leurs codes d'accès. « A ce stade, nous n’avons pas constaté de propagation du virus sur Facebook lui-même, mais nous avons commencé à travailler avec nos partenaires extérieurs pour ajouter des protections à nos systèmes antivirus afin d’aider les utilisateurs à sécuriser leurs terminaux » a commenté le porte-parole de Facebook.
En attendant, il faut savoir que « les cybercriminels tirent profit du fait que les utilisateurs tendent à utiliser le même mot de passe sur différents services Web (Facebook, Gmail, Corporate SSL VPN, Outlook Web Access, etc.) pour obtenir un accès distant à des réseaux d’entreprise » d'après Securlert.
ADDAR Samia