Smart TV, ultrabooks et tablettes au programme du CES 2012

Petit tour d'horizon des nouveautés attendues au salon de l'électronique grand public (CES), qui se tiendra du 10 au 13 janvier à Las Vegas (Etats-Unis). Smart TV, Ultrabook et tablettes sont aux rendez-vous.

Téléviseurs connectés

Les grandes vedettes du CES 2012 seront les téléviseurs connectés ou Smart TV, à qui beaucoup prédisent un grand avenir. Deux constructeurs phares, Samsung et LG, ont déjà signé un partenariat avec Google dans la télévision. LG a d'ailleurs présenté il y a quelques jours sa Google TV, qui offre un grand nombre d'applications Android disponibles sur smartphones ou tablettes. Lenovo a présenté de son côté la première télévision sous Android Ice Cream Sandwich (4.0), à ne pas confondre avec Google TV, qui n'utilise pas ce système d'exploitation. Cette télévision 3D, équipée de la reconnaissance vocale et faciale, dispose également d'applications Android.

Cependant, en dehors de certaines applications, ces télévisions souffrent encore au niveau du contenu. En effet, les chaînes de télévision sont pour le moment réticentes à fournir leurs services de télévision de rattrapage sur ces supports, de peur de perdre la maîtrise de leurs contenus, mais aussi que Google ne s'accapare des recettes publicitaires.

Télécommandes dernière génération

L'autre nouveauté qui accompagne les Smart TV, ce sont les télécommandes dernière génération, dotées de nouvelles fonctionnalités étonnantes. Conçues pour rendre plus facile la navigation sur Internet depuis sa télévision, elles peuvent réagir aux mouvements et à la voix, et pour les plus abouties, peuvent reconnaître la personne qui l'a prise en main. Ceci afin de personnaliser au maximum l'expérience, en proposant un choix de programmes en fonction des goûts.

3D

Le développement des Smart TV va également favoriser la 3D, en permettant d'accéder à plus de films dans ce format. La technologie devient de plus en plus abordables, avec le développement des lunettes "passives" beaucoup moins coûteuses que les lunettes "actives".

Ultrabooks

Les ultrabooks devraient prendre 40% des parts du marché des ordinateurs portables en 2012. Ce nouveau format, caractérisé par sa finesse et sa légèreté, est en pleine progression. Déjà bien positionné sur ce créneau, Acer a annoncé la sortie de l'Aspire S5, l'ultrabook le plus fin du monde, avec seulement 15 mm d'épaisseur à l'endroit le plus épais. Fabriqué en magnésium et en aluminium, l'Aspire S5 est prévu pour le deuxième trimestre de cette année.

Mais aussi...

Parmi les autres nouveautés attendues au CES, la présentation du système d'eye-tracking (reconnaissance des mouvements des yeux) de Tobii, afin de contrôler Windows 8. Côté tablettes, on notera l'IdeaTab S2 de Lenovo, qui offre la possibilité d'insérer cette tablette Android 4.0 dans un dock clavier, et ainsi de la transformer en véritable ordinateur portable. L'Iconia Tab A700 d'Asus, la première tablette ultra HD (1920 x 1200 pixels) est également très attendue.

Driss Merabtene