Deux journalistes américains Nicholas Kristof et Mike Daisey ont enquêté sur les usines de Foxconn, l'un des principaux fournisseurs d'Apple. Leurs constatations sont accablantes: au moins 20 000 enfants travailleraient pour la société chinoise.
Le fournisseur chinois d'Apple est accusé depuis plusieurs années d'exploiter ses ouvriers, et de les faire travailler dans des conditions de travail indignes. Les deux journalistes affirment aujourd'hui que 5% environ des effectifs de l'usine sont composés de mineurs, soit environ 20 000 enfants sur 430 000 ouvriers au total. Ils citent l'exemple d'une ouvrière âgée de 13 ans qu'ils ont rencontré, dont le travail consiste à polir chaque jour le verre de milliers d'iPhone et d'iPad. Foxconn ne vérifierait pas par ailleurs l'âge de ses recrues. Prévenus à l'avance des contrôles des autorités chinoises, Foxconn remplacerait ses ouvriers mineurs par des adultes les jours de contrôle.
Les ouvriers rencontrés se sont plaints d'être exploité: ils passeraient plus souvent 12 heures à 16 heures au travail, alors qu'une journée de travail est officiellement de 8 heures. Les pauses sont également limitées et réglementées.
Apple prétend que Foxconn n'est pas au courant qu'il emploie des enfants. Mais cette défense ne tient plus si l'affirmation des deux journalistes américains s'avère vraie.
Driss Merabtene