Nous vous parlions il y a quinze jours de la menace de blackout émise par certains des plus grands sites américains (Google, Facebook, Wikipédia, Amazon, Yahoo!, Twitter, eBay, Paypal, LinkedIn...), pour protester contre la loi anti-piratage SOPA. Wikipédia vient d'ouvrir le bal en bloquant la version en anglais du site ce mercredi, pour une durée de 24 heures.
L'encyclopédie en ligne n'a pas choisi cette date par hasard. C'est en effet aujourd'hui que le congrès américain étudie les textes de la loi SOPA, visant à renforcer considérablement les mesures à l'encontre des sites contrevenants aux droits d'auteur.
«Imaginez un monde sans savoir libre», peut-on lire en titre sur la page Wikipédia. «Nous avons dépensés des millions d'heures depuis une décennie pour construire la plus grande encyclopédie dans l'histoire humaine. En ce moment même, le congrès américain étudie la loi qui pourrait avoir des conséquences fatales sur l'Internet libre et ouvert. Pendant 24 heures, afin de prévenir le plus grand nombre, nous bloquons Wikipédia», poursuit le texte.
Google a également réagi à SOPA. Le moteur de recherche a masqué son logo sur sa version américaine avec un bandeau noir, qui redirige vers une pétition qui s'oppose au projet de loi.
Driss Merabtene