Le vote électronique en Algérie ?

Pour des élections libres et honnêtes, le président du Front National Algérien (FNA) plaide pour la mise en place du vote électronique.

Les élections législatives approchent à grands pas dans notre pays. Impossible de passer à côté, les tonnes de SMS que nous recevons au quotidien nous le rappellent ! Une commission nationale de surveillance a d'ailleurs été installée récemment par Daho Ould Kablia, Ministre de l'intérieur. Mais pour des élections libres et honnêtes, Moussa Touati, président du FNA, propose une toute autre alternative : la mise en place du vote électronique. Une première en Algérie ! Un système de vote automatisé à l'aide de systèmes informatiques. Les bulletins de vote seront numérisés et verrouillés à l'aide d'un code secret et d'un code barre. Les partis politiques et les observateurs disposeront du numéro de matricule de chaque bulletin et des codes secrets.

En outre, M. Touati a également évoqué la mise en place de caméras de surveillance dans les 53 000 bureaux de poste que compte l'Algérie, tout cela dans un souci de transparence. « Cette élection va constituer une opportunité pour forcer le changement et contribuer à consacrer la souveraineté  populaire. Il est impératif de procéder à un changement profond qui ne peut s'opérer qu'à travers des élections propres et transparentes, reflétant réellement la volonté du peuple algérien souverain et où la parole lui sera donnée », a déclaré Moussa Touati.

ADDAR Samia