" NessNews est un espace médiatique sans tabous et sans interdits "
Comment est née la page "Envoyés Spéciaux Algériens" ?
Cette page a été créée en juillet 2010 au moment où personne ne se doutait que Facebook sera un facteur de mobilisation et de changement important en Algérie et dans le monde arabe. C’est un espace où chaque internaute algérien peut diffuser une information et traiter de l’actualité de son quartier, de sa ville ou de sa région. L’ambition d’Envoyés Spéciaux Algériens a été dès le départ de rassembler la plus grande communauté de reporters citoyens, avec comme crédo : «L’info qui manque». Nous avons toujours cherché à libérer la parole citoyenne sur l’actualité nationale, afin de permettre aux Algériens de prendre euxmêmes en charge leur besoin de s’informer. Ainsi, dès l’été 2010, les premiers adhérents de la page ont commencé à diffuser leurs témoignages, leurs vidéos et photos sur tous les faits qui marquent leur vie quotidienne. Au fur et à mesure, les échanges se sont faits plus intenses et des journalistes citoyens ont commencé à émerger sur Facebook, avec comme mission de donner cette info qui manque cruellement dans les colonnes de notre presse nationale. Lors des émeutes de janvier 2011, Envoyés Spéciaux Algériens a fait un énorme Buzz sur la Toile grâce aux contributions citoyennes de ses fans, qui n’ont pas cessé de signaler la moindre évolution de ces jours troubles qui ont marqué toutes les régions du pays. Et depuis, la page est devenue incontournable tant pour le citoyen lambda que pour la presse nationale ou internationale.
La page compte plus de 95.000 membres aujourd’hui. Comment expliquez-vous ce succès ?
Ce succès s’explique par la persévérance et le travail acharné de notre communauté, qui grandit de jour en jour sur la Toile. Ce sont de véritables journalistes citoyens, qui militent pour une information indépendante, libre et crédible. Grâce à la réactivité de nos adhérents, et grâce aux administrateurs qui ont toujours veillé pour que la page soit à la hauteur de ses engagements, Envoyés Spéciaux Algériens a fini par gagner une popularité impressionnante auprès des internautes algériens.
Comment vous est venue l’idée de créer NessNews ?
Face aux témoignages de confiance et les encouragements des fans, nous avons éprouvé la nécessité de créer un site web qui concrétisera notre rêve de mettre en place le premier portail dédié au journalisme citoyen sur le Web en Algérie et au Maghreb. L’objectif est de se doter d’un média participatif, qui offrira la possibilité aux internautes algériens et maghrébins de couvrir par leurs propres moyens l’actualité de leurs régions et de leurs pays sans avoir à subir la campagne médiatique, souvent biaisée, de la presse traditionnelle. Le citoyen doit devenir un acteur à part entière dans le traitement de l’information et sa diffusion, afin que la citoyenneté devienne un facteur de démocratisation de la vie publique. Nous espérons que cette initiative puisse contribuer à l’ouverture du paysage médiatique sur les préoccupations réelles des citoyens.
Que peut-on trouver dans NessNews ?
Sur NessNews, l’internaute dispose d’un espace où il peut créer sa propre information, partager sa vision de l’actualité, développer ses points de vue sur toutes les facettes de la vie quotidienne dans son pays, commenter les faits divers ou tout simplement faire découvrir sa région, ses coutumes et traditions. NessNews est un espace médiatique sans tabous et sans interdits. Sur NessNews, l’internaute sera lui-même un acteur de l’information et il n’aura plus à la subir comme c’était le cas auparavant.
Ce site est-il la continuité de la page Facebook ou sera-t-il une entité à part ?
Il s’agit bel et bien d’une continuité car après la réussite de la page, il était temps pour nous de passer à une étape supérieure, plus professionnelle. Sur Facebook, nous étions enfermés dans une bulle. Avec un site internet, nous aurons l’opportunité de découvrir les abysses de cet océan qu’est le Web. En plus, nous tenons à ce que d’autres internautes, qui ne nous connaissent pas encore sur Facebook, découvrent notre concept et se joignent à nous dans cette nouvelle aventure. Lorsqu’un bébé grandit, il devient nécessaire de l’élever pour qu’il devienne mature et raffiné... Tout le secret de la réussite passe par là.
Interview de Younès Sabeur Chérif et Abderrahmane Semmar
N'TIC 63 / Propos recueillis par MERABTENE Driss