Entretien avec Salima Bouhaddi, directrice marketing LG Mobile Algérie

« La diversification de nos modèles nous permet de maintenir notre place de N° 3 »

M. Ahn Deuk Soo (ancien DG) a déclaré avoir triplé ses ventes de mobiles en Algérie. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Avezvous d’autres chiffres à nous communiquer ?

Effectivement, la division LG Mobile avait enregistré durant l’année 2011 des résultats très satisfaisants par rapport aux deux années précédentes. Cette progression a touché en particulier le moyen et le haut de gamme entre autres. Sachant que le consommateur algérien connait déjà bien les modèles dits entrée de gamme, qu’il apprécie d’ailleurs beaucoup, son attention et son intérêt se sont orientés dernièrement vers l’exploration et la découverte de nouveaux produits appartenant au moyen et haut de gamme.

Pourrions-nous connaître l’évolution de votre part de marché en 2011 par rapport à l’an passé ?

Aujourd’hui, les mobiles LG sont présents sur le marché algérien et sont, de ce fait, de plus en plus disponibles dans les magasins. Le consommateur se retrouve donc devant une large panoplie de modèles et de couleurs et peut ainsi choisir le modèle qui lui plait et au prix qui l’arrange. Je peux donc dire que cette diversification de modèles nous permet de maintenir notre position de N° 3 sur le marché local, c’est-à-dire parmi les leaders.

Quels ont été les mobiles LG les plus vendus en 2011 en Algérie ?

Incontestablement, l’année 2011 était celle du tactile. En effet, en plus de l’introduction de modèles entrée de gamme, nous avons aussi mis à la disposition des consommateurs un large éventail de terminaux tactiles et aussi le double SIM. Je citerais comme exemple le T 310i, un tactile avec WiFi, et le P525, un tactile double SIM avec WiFi. Les deux modèles sont également disponibles dans une variété de couleurs, un design élégant et surtout à des prix très attractifs.

Vous souhaitez représenter 30% du marché des smartphones en 2012 grâce notamment au lancement récent de la gamme Optimus. Pensez-vous réellement que ce marché est prometteur en Algérie, un pays qui ne dispose même pas de la 3G ?

Sans nul doute, le marché algérien renferme un potentiel énorme dans le domaine de la téléphonie mobile. Celui des smartphones est en croissance continue depuis son apparition et les études menées par GFK à cet égard en sont la meilleure preuve. Le consommateur algérien, très fervent des nouvelles technologies, participe activement dans cette progression du moment qu’il nous incite toujours à développer de nouveaux modèles qui répondent le mieux à ses attentes et exigences.

Quel téléphone Optimus se vend le mieux ?

Les modèles Optimus appartiennent à une belle série de smartphones dotés d’un design fin et élégant répondant aux attentes du consommateur algérien selon son budget. Optimus Me représente la Star pour les moyennes bourses tandis que pour le haut de gamme, l’Optimus 3D attire toutes les attentions et séduit énormément.

Un mot pour convaincre le consommateur de s’équiper d’un smartphone LG plutôt qu’un smartphone d’une autre marque. Qu’ont les smartphones LG de plus que ceux des autres constructeurs ?

De prime abord, la gamme de smartphones qu’offre LG se différentie et se distingue par son aspect externe rehaussé par un design des plus attrayants. Ajoutez à cela, les diverses options et fonctionnalités qu’offrent ces modèles, je citerais comme exemple une interface conviviale et des spécificités techniques particulières. Nous offrons également dans cette catégorie le meilleur rapport qualité/prix. Le consommateur algérien, fin connaisseur de nos produits, reconnaît leur qualité et les a vite adoptés.

Pour conclure, pouvez-vous nous dire quels sont les objectifs et priorités de LG Mobile Algérie?

Le consommateur algérien constitue notre priorité N° 1. Pour cela, nous continuerons à déployer tous les efforts et tous les moyens susceptibles pour nous permettre de satisfaire tous ses besoins aussi exigeants soient-ils. Nous nous efforcerons également d’être à l’écoute de tout ce qui pourrait l’intéresser afin de le mettre au diapason des technologies qu’offre LG au niveau mondial.

Propos recueillis par ADDAR Samia