Acer compte sur l’innovation pour rester n°1 en Algérie

Numéro un des ordinateurs portables en Algérie, Acer est déterminé à consolider sa position, et à étendre sa domination dans d'autres segments, comme les tablettes et les ordinateurs de bureaux. Le constructeur taïwanais a fait le point sur ses activités lors d’une conférence de presse mercredi dernier à Alger.


Ordinateurs portables

Les ventes d'ordinateurs portables devraient représenter 65% des ventes mondiales de PC en 2012. Leader de ce segment en Algérie, grâce en particulier aux très bonnes ventes de l'Aspire 5733 en 2011, Acer compte cette année sur ses ultrabooks pour poursuivre son déploiement sur le marché algérien. Ses deux produits phares dans cette catégorie, l'Aspire S3 (13 pouces) et l'Aspire M3 (15 pouces) débarquent dans nos magasins. Les deux modèles sont étonnamment minces (13 mm d'épaisseur pour le S3, 20,7 mm pour le M3) et légers (moins de 1,4 kilos pour le S3, 2,3 kilos pour le M3). Les lignes minces de ces ultrabooks sont alliés à des performances élevées: le S3 propose un processeur Inter Core i5 ou i7 selon les modèles, avec 4 Go de RAM de type DDR3. Autre point fort, la technologie Acer Green, qui permet à l'ordinateur de se rallumer en seulement 2 secondes lorsqu'il est en veille. Du côté des Notebooks, la part de marché d’Acer dans le monde s’élève à 40% à 50%. En Algérie, Acer domine également le marché, avec l'Aspire D270 qui réalise les meilleures ventes.

Ordinateurs de bureau

Bien que les ventes de PC de bureau diminuent, victimes du succès des ordinateurs portables, il en reste de nombreux adeptes. Dans cette catégorie, Acer mise sur ses All-in-One (tout en un), qui permettent un gain de place important, puisqu'ils intègrent dans un seul appareil l'écran et les composants, au lieu d'avoir deux unités séparés. Deux séries existent: les Z3 (21,5"), et les Z5 (23").

Tablettes

Acer multiplie les modèles de sa tablette, l'Iconia Tab. Deux nouveaux modèles haut de gamme sont sortis en 2012: l'A510 et l'A700. Deux tablettes 10.1, avec quelques légères améliorations sur l'A700 par rapport à l'A510: une résolution d'écran de 1920 x 1200 pixels contre 1280 x 800, un poids légèrement moindre (650g contre 675g) tout comme l'épaisseur (9,8mm contre 10,95mm), et un flash LED intégré dans l'A700. Le processeur quad-core Nvidia est de 1,3 GHZ, avec 1 Go de mémoire vive, le tout sous Android 4.0.

Par ailleurs, Acer a rappelé qu'il comptait de nombreux partenaires, que ce soit dans la distribution avec ABM et CompNet, que dans le service après-vente, avec Elmim. Enfin, N'tic vous livre une information en avant-première: des boutiques qui ne vendront que les produits Acer verront bientôt le jour, avec l'aide d'un nouveau partenaire. L'information sera officialisée dans les prochaines semaines par la marque taïwanaise.

Driss Merabtene