Une étude de Cisco publiée ce lundi, révèle que le Moyen-Orient et l'Afrique auront le taux de croissance de trafic de données mobiles le plus important entre 2011 et 2016.
Les échanges de donnés mobiles seront multipliés par 18 durant les cinq prochaines années, pour atteindre 10,8 exabytes mensuellement, d'après les études du Cisco Visual Networking Index (VNI). Cette forte hausse est due à l'explosion du nombre d'appareils mobiles connectés à Internet, qui devrait dépasser la population mondiale en 2016, qui sera d'environ 7,3 milliards d'unités.
Plusieurs tendances devraient suivre cette évolution: plus de contenu en streaming (trafic du cloud mobile multiplié par 28 entre 2011 et 2016), plus de connexions mobiles (plus de 10 milliards d'appareils mobiles connectés en 2016), calcul amélioré des appareils mobiles, vitesses mobiles plus rapides, et plus de vidéo mobile.
«D’ici à 2016, 60% des utilisateurs mobiles – soit 3 milliards de personnes à travers le monde – appartiendront au "Gigabyte Club", chacun générant plus d’un gigaoctet de trafic de données mobiles par mois. En 2011, seulement un demi pour cent des utilisateurs mobiles pouvaient y prétendre», a déclaré le directeur général de Cisco Algérie, Karim Dembri.
Driss Merabtene