Ce n'est pas une blague et ça se passe aux Etats-Unis. Les personnes à la recherche d'un emploi sont confrontées à un tout autre problème depuis peu. En postulant, le candidat doit envisager la possibilité de fournir à l'employeur lors de son entretien d'embauche ses identifiants Facebook ! Une pratique qui pourrait traverser l'Atlantique...
Mais une pratique jugée aussi scandaleuse selon des spécialistes des questions de la vie privée comme le professeur de droit à l'Université George Washington, Orin Kerr, qui a déclaré récemment à l'agence de presse Reuters qu'il s'agit d'« une violation éhontée de la vie privée. Cela équivaudrait presque à demander à une personne les clés de son logement sans autre forme de procès ». Si certains candidats refusent catégoriquement de fournir leurs identifiants, d'autres acceptent sans réfléchir dans le but de décrocher le poste de leur vie.
Le réseau social Facebook a lui aussi réagi à travers Erin Egan, l'avocate recrutée au poste de responsable de la confidentialité. Elle a posté sur le site un long message mettant en garde les entreprises qui jugeraient bon de réclamer les identifiants des candidats. D'après elle, ce genre de pratique « porte atteinte à la vie privée de l'utilisateur et de ses amis ». En outre, il peut « causer des problèmes que les employeurs ne peuvent pas anticiper. Par exemple, si un employeur voit sur le site que quelqu'un est membre d'un groupe protégé, il peut s'ouvrir à des allégations discriminatoires qui vont entrainer la non-embauche de cette personne », rajoute Erin Egan.
Mais si on y réfléchit bien, l'employeur est en tort mais aussi le candidat. Regardez la déclaration des droits et responsabilités du site. Elle stipule bien avant inscription à Facebook que vous ne " communiquerez pas votre mot de passe (ou, dans le cas des développeurs, votre clé secrète), ne laisserez personne accéder à votre compte ou ne ferez quoi que ce soit qui puisse compromettre la sécurité de votre compte ».
Facebook entend prendre des mesures pour stopper cette pratique en ayant recours à la justice. « Il est important que tout le monde comprenne que sur Facebook, c'est un droit de conserver son mot de passe pour soi, et nous ferons de notre mieux pour conserver ce droit », a conclu l'avocate du groupe.
Pour le moment, la seule façon de se protéger reste de bien veiller à sa e-réputation. Evitez donc de poster des commentaires, photos, vidéos, qui pourraient détruire votre réputation et vous faire passer à côté du poste de votre vie.
ADDAR Samia