Google veut-il nous espionner pour cibler ses pubs ?

Google vient de franchir un pas de plus dans les publicités ciblées, avec le dépôt d'un brevet portant sur « la diffusion de publicité en fonction des conditions environnementales ». Explications.


La nouvelle technologie qu'aurait mis au point la marque reposerait sur des capteurs environnementaux, afin de lui proposer des publicités encore mieux ciblées. Les capteurs seraient des microphones pour les sons, des thermomètres pour la température, ou encore des hydromètres (appareils pour mesurer le taux d'humidité).

Google pourrait donc bien vous proposer des publicités pour des parapluies, des lunettes de soleils, ou encore des vestes en fonction du lieu où vous vous trouverez ! Mais le plus inquiétant concerne les capteurs de sons: serait-ce une forme d'intrusion dans la vie privée ? Va-t-on épier nos conversations téléphoniques ? Google n'a pour l'instant pas communiqué sur ce dépôt de brevet, mais celui-ci intervient alors que la firme est accusée d'avoir contourné les règles de confidentialité d'Internet Explorer et Safari pour récupérer des informations sur les utilisateurs...

Driss Merabtene