Apple et Foxconn forcés d'améliorer les conditions de travail de leurs salariés

Apple avait demandé à la Fair Labor Association (FLA) de mener un audit sur les conditions de travail des employés de son fournisseur chinois Foxconn. Cette société a en effet été la cible de plusieurs médias qui pointaient du doigt les mauvaises conditions de travail des salariés et l'exploitation de près de 20 000 enfants mineurs. L'audit a été rendu public et met en avant de nombreux problèmes...

« Nous estimons que les travailleurs, où qu'ils soient, ont le droit de bénéficier d'un environnement de travail sûr et équitable. C'est pourquoi nous avons demandé à la FLA d'évaluer de façon indépendante la situation de nos principaux fournisseurs à cet égard. La FLA interrogera des milliers d'employés sur leurs conditions de travail et de vie, en évoquant notamment les questions de santé et de sécurité, de compensation, d'horaires de travail et de communication avec la direction. L'équipe de la FLA inspectera les zones de production, les dortoirs ainsi que d'autres installations, et examinera en détail les documents concernant les procédures mises en œuvre à tous les stades de l'embauche », déclarait Tim Cook, le patron d'Apple, début février. Pour réaliser cet audit, la Fair Labor Association s'est entourée de plusieurs auditeurs locaux pour scanner les usines Foxconn basées à Guanlan, Longhua et Chengdu. Des auditeurs qui ont passé 740 heures dans ces usines, questionné près de 35 000 ouvriers (sur 178 377 employés au total), réalisé 1 432 interviews, passé au peigne fin les registres du personnel et de paie sur 12 mois, et inspecté des dizaines de bâtiments.

Et le verdict vient d'être rendu public : Apple et Foxconn se doivent d'améliorer la vie de leurs salariés. On s'en doutait, les conclusions de la Fair Labor Association " ont révélé de sérieux et lourds manquements au code de conduite de l'association, ainsi qu'au code du travail chinois ".

A commencer par les horaires de travail. La FLA a remarqué trop de dépassements du maximum horaire. La législation chinoise fixe à 36 heures le nombre d'heures supplémentaires qu'un employé chinois est autorisé à faire par mois. Chez Foxconn, les ouvriers dépassent largement ce quota puisque certains déclarent avoir effectué 80 heures supplémentaires en un mois ! C'est le cas pour la moitié des ouvriers de l'usine de Chengdu, pour 77.1% des employés de l'usine de Longhua et pour 80% de ceux de l'usine de Guanlan.

Concernant les salaires, malgré le fait que pour 72% des ouvriers de l'usine de Chengdu, le " salaire ne suffit pas à couvrir les besoins élémentaires ", les salaires sont certes bas mais plus élevés que le salaire minimum légal.

Quant aux conditions de travail, les choses semblent s'être améliorées mais certaines machines restent quand même dangereuses car non protégées et beaucoup d'ouvriers manquent de formation et d'information sur celles-ci.

Bref, ce sont au total 50 problèmes qui ont été soulevés par la FLA. Cet audit forcera Foxconn et Apple à améliorer encore plus les conditions de travail des employés. Il vaut mieux car la Fair Labor Association promet de faire dorénavant des inspections régulières. Tim Cook, PDG de Apple, semble l'avoir compris, ce dernier ayant choisi la Chine comme destination pour son premier voyage officiel en tant que Directeur Général de la firme. Il y a rencontré le Vice-Premier Ministre, Li Keqiang, et en a profité pour visiter l’usine Foxconn de Zhengzhou. Une unité de production flambant neuve qui emploie 120 000 salariés.

ADDAR Samia