Nous avons déjà entendu ce discours, il n'est pas nouveau. Le Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Moussa Benhamadi, l'avait tenu début février. Il déclarait que les Algériens n'auraient pas accès à la 3G tant que le dossier Djezzy ne serait pas réglé.
Puis, fin février, un tout autre discours de sa part (lors de l'installation de la commission nationale de large bande haut et très haut débit plus précisément)! M. Benhamadi annonçait que les délais seront cette fois-ci respectés et que le lancement se ferait sans Djezzy si le dossier n'était pas réglé. " En cas de nouveaux obstacles administratifs ou autres pouvant retarder l'assainissement de la situation de Djezzy, le lancement de la 3G se ferait sans cet opérateur ".
Aujourd'hui, sur les ondes de la Radio Nationale, le Ministre revient sur ses dires et annonce une fois encore le report du processus d'attribution des licences mobiles de troisième génération. L'attribution ne se fera qu'une fois le dossier Djezzy régularisé. L'Etat algérien et l'opérateur russe Vimpelcom négocient actuellement l'acquisition par l'Algérie de 51% du capital de Djezzy.
Selon Moussa Benhamadi, les négociations devraient aboutir dans les semaines à venir. Devront être concernés par la 3G les trois opérateurs présents en Algérie à savoir Djezzy, Nedjma et Mobilis. L'arrivée d'un quatrième opérateur est totalement exclue par le Ministre.
Ce n'est pas un poisson d'avril, " le lancement de la 3G une fois le dossier Djezzy réglé "
ADDAR Samia