Sergey Brin "inquiet" pour l'avenir d'Internet

Le co-fondateur de Google, Sergey Brin, a accordé au site The Guardian une interview au cours de laquelle il a pointé du doigt pas mal de grandes entreprises IT ainsi que des pays pour leur "comportement fermé"...



Sergey Brin se dit très "inquiet" pour l'avenir d'Internet. "Je suis plus inquiet que je ne l'ai jamais été par le passé. C'est effrayant", déclare-t-il. Selon lui, il existe de "très puissantes forces qui se dressent contre l'Internet ouvert un peu partout dans le monde". De grandes entreprises IT multiplient les plate-formes fermées. Il pointe ainsi du doigt Facebook qui "aspire les contacts Gmail depuis de nombreuses années" et qui utilise une politique empêchant tout partage de l'information. Tout comme Apple : "il y a beaucoup à perdre. Par exemple, toutes les informations contenues dans les applications, les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas les sonder. Vous ne pouvez pas faire de recherches dessus".

Sergey Brin cite des pays comme l'Arabie Saoudite, l'Iran ou encore la Chine qui pratiquent la censure et le blocage de certains sites internet. "Il y a cinq ans, j'ai déclaré qu'il était impossible pour la Chine ou l'Iran de bloquer Internet pendant longtemps. Le génie ne pouvait pas être remis dans sa bouteille. Mais maintenant, dans certains endroits, ils y sont arrivés". Et pire selon lui, certains pays occidentaux adoptent des projets de loi très inquiétants pour lutter contre le piratage ou introduire des formes de censure.

La politique propre à Google est évoquée : "l'environnement dans lequel nous avons conçu Google, la raison pour laquelle nous avons pu mettre au point un moteur de recherche, était un Internet très ouvert. Une fois que vous avez trop de règles, ça étouffe l'innovation".