Cybersécurité: l'Algérie adhére à l'organisation Impact

Le directeur des études au Ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, M. Mahieddine Ouhadj, a déclaré lundi dernier que l'Algérie adhérait à l'organisation Impact dans le but de faire face aux cybermenaces.

" L’Algérie avait demandé il y a six mois l’adhésion au traité Impact par le biais de l’Union International de Télécommunication dont elle fait partie et sa demande a été favorablement accueillie ", s'est félicité M.Ouhadj lors d’une conférence de presse. Il faut savoir que près de 137 états membres de l'UIT font partie de la coalition UIT-Impact qui est devenue l'une des plus grandes alliances au service de la cybersécurité dans le monde.

Les membres de l'organisation peuvent bénéficier de plusieurs avantages dont : l'accès gratuit aux ressources du Centre d'alerte mondial (GRC), le principal centre de ressources dans le monde pour la lutte contre les cybermenaces; l'accès à la plateforme électronique sécurisée d'applications collaboratives pour les experts (ESCAPE), qui permet aux experts de différents pays d'échanger leurs connaissances et bonnes pratiques en matière de cybersécurité, ainsi que de faciliter la protection contre les cyberattaques sans frais; l'évaluation et l'élaboration sur place de stratégies pour la création d'équipes d'intervention en cas d'incident informatique; la mise au point d'un programme de renforcement des capacités spécialisées en matière de cybersécurité, afin d'aider les états membres et les organisations internationales à acquérir les connaissances nécessaires pour prévenir les cybermenaces et y faire face.

Les principaux partenaires de l'alliance UIT-Impact sont, entre autres, Microsoft, Kaspersky Lab, Symantec, Trend Micro, EC-Council,...

M. Ouhadj a aussi insisté sur le fait que les cybermenaces ne doivent en aucun cas être prises à la légère. " Elles peuvent provoquer une destruction partielle ou totale de toutes les fonctionnalités d’un terminal ou d’un ordinateur, pire encore, elles peuvent même bloquer toutes les infrastructures de tout un pays ". Il a également démontré toute la motivation qui anime l'Algérie afin de combattre ce fléau. " L’Algérie est déterminé à apporter sa contribution dans ce domaine et surtout de bénéficier de l’expérience des autres pays plus performants dans cette discipline ". Une cyberlégislation doit être réellement mise en place.

ADDAR Samia