Afin de prévenir les utilisateurs de pages web malveillantes, Google a déployé en 2007 son propre dispositif de sécurité que ce soit sur son moteur de recherche, sur son dispositif publicitaire ou sur son navigateur Chrome. Quelques chiffres viennent d'être révélés par Google...
Le géant affirme aujourd'hui protéger pas moins de 600 millions d'internautes et surtout détecter près de 9 500 sites malveillants chaque jour !
« Il s'agit soit de sites normaux qui ont été hackés ou de sites spécifiquement conçus pour le déploiement d'un malware ou d'une attaque par phishing », a commenté Google. En outre, entre 12 et 14 millions de requêtes de recherche par jour conduisent à un avertissement car menant à des sites compromis. Sans oublier les 300 000 alertes par jour qui préviennent des téléchargements de fichiers suspects.
D'après Google, le nombre de sites légitimes compromis serait en baisse tandis que le nombre d'attaques de sites web en vue de diffuser des malwares serait lui en hausse. Des milliers de notifications seraient envoyés quotidiennement aux webmasters de certains sites, les prévenant de malwares qu'ils doivent supprimer de leurs sites.