France : panne nationale pour les abonnés d'Orange


Vendredi dernier, un incident majeur a touché l'un des opérateurs téléphoniques français Orange. Une panne qui aurait empêché les 26 millions d'abonnés de passer ou recevoir des appels entre 15h et 3h30 du matin. L'un des plus graves incidents de toute l'histoire de l'opérateur.


Orange avait d'ailleurs déclenché son plan rouge de crise et mobilisé toutes ses équipes techniques (200 techniciens) pour régler le problème. La cause ? Elle ne fut révélée que tard dans la nuit par l'un des porte-paroles de l'opérateur : " cet incident exceptionnel, parmi les plus graves qu’ait connu Orange, est dû à une défaillance du matériel gérant les bases de données de localisation HLR. Nous présentons toutes nos excuses à nos clients et à nos partenaires pour cet incident rarissime et nous travaillons à une indemnisation de nos clients ".

A 00h30, le service voix et SMS était rétabli. A 3h20, c'était le retour à la normale pour la data.

Stephane Richard, PDG du groupe, a promis d'indemniser en septembre tous les clients concernés par cette panne y compris les abonnés des mobile virtual network operator (MVNO) utilisant le réseau d'Orange.

Les clients prépayés devraient bénéficier d'une journée de SMS gratuite tandis que ceux qui ont souscrit à un forfait profiteront d'une journée de voix gratuite. Les abonnés Internet Mobile seront aussi concernés et verront leur quota augmenter de 1 Go de données. Et en plus de ça, tous les abonnés devront recevoir une place de cinéma gratuite.