Entretien avec Hafid Chouikh, fondateur et manager d’ADmac


« La réussite de l’iPhone prouve qu’Internet fonctionne en Algérie (…) même si l’iPhone n’est pas distribué officiellement »

Comment ont évolué les choses pour Apple en Algérie ces dernières années ?

Apple a surtout concerné les professionnels au début. On assiste la presse, notamment arabe, à travers la PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Cela concerne les Mac mais aussi des logiciels comme QuarkXPress ou Arabic XT. Apple est aussi le principal fournisseur en matière de compugraphie. Ces dernières années, on s’ouvre à un public plus grand, notamment à travers les iPod et les iPad.

Quel est le portrait de l’utilisateur Mac en Algérie ?

Il s’agit bien souvent d’infographistes et de designers. Il y a un logiciel pour chaque tâche. Final Cut, édité par Apple et référence pour le montage vidéo, ou les suites d’Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign,…) pour les arts graphiques. On peut aussi faire de la MAO (musique assistée par ordinateur) avec Logic Pro. Cependant, les utilisateurs se diversifient, l’iMac 21.5 pouces est disponible par exemple à partir de 98 000 DA.

Quels produits Apple fonctionnent le mieux en Algérie ?

Il s’agit surtout des produits grand public, type iPod et iPad. L’iPad a été très bien accueilli et nous avons distribué toutes les générations d’iPad avec une promotion récente sur l’iPad2. La réussite de l’iPhone prouve qu’Internet fonctionne en Algérie. Les gens sont bien informés et connaissent les produits. Même si l’iPhone n’est pas distribué par Apple, on en trouve partout.

Est-ce que les ventes d’iPod arrivent à se maintenir malgré l’avènement des smartphones et music-phones ?

Nous avons enregistré une baisse significative sur les ventes de lecteurs MP3. Le volume de vente a chuté d’environ 60%, le marché évolue.

Pourquoi l’iPhone n’est pas officiellement distribué malgré son succès sur le marché parallèle ?

Pour distribuer l’iPhone, il faudrait un partenariat avec l’un des opérateurs nationaux. Par exemple, Apple distribue l’iPhone chez nos voisins marocains grâce à son partenariat avec Orange, qui a racheté en partie Méditel, l’opérateur qui vend l’iPhone au Maroc. On n’a pas de situation équivalente en Algérie, donc la distribution de l’iPhone n’est pas possible pour le moment.

Quel est le temps de latence entre la sortie d’un produit Apple et sa disponibilité sur le marché national ?

Les produits sont disponibles chez nous un mois environ après leur annonce. Il faut savoir que nous faisons la commande directement auprès d’Apple, sans intermédiaire comme c’était le cas avant avec MCI (Micro Conseil International). Les revendeurs d’Apple sont filtrés et bénéficient tous de formations. Apple s’intéresse de près à la façon dont ses produits sont distribués et demande du feed-back à travers des questionnaires que l’on reçoit régulièrement. Nous sommes informés 2 mois à l’avance par rapport à la disponibilité de nouveaux produits, ce qui nous permet de faire les commandes assez tôt pour les rendre rapidement disponibles à notre niveau, avec toutefois les retards dus aux démarches administratives et douanières habituelles.

La maintenance que vous assurez concerne uniquement les produits que vous vendez où tout produit Apple ?

Nous assurons une maintenance internationale. Si vous achetez un produit Apple d’un autre pays, nous faisons aussi sa maintenance, pour peu que vous présentiez la facture d’achat.

La prochaine étape pour ADmac ?

On a pour projet d’ouvrir deux autres showrooms, l’un à Oran, et l’autre à Constantine.