Entretien avec TOUATI Amina, Directrice Générale d’Expertic



« Nous comptons ouvrir une vingtaine de boutiques d’ici à 2013 »



Depuis combien de temps êtes-vous présent sur le marché algérien ?

Nous détenons l’exclusivité du produit Acer en Algérie depuis cette année, 2012, avec l’ouverture officielle du premier magasin dans la capitale le 09 juin dernier, sous la houlette d’Acer-Expertic. Nous avons un plan de développement très ambitieux, qui prévoit l’ouverture incessamment de nouvelles boutiques en vue d’étendre notre réseau sur l’échelle nationale. Nous avons déjà ouvert deux boutiques à Alger, une à El Biar et une autre à Alger-centre et prévoyons, de ce fait, d’en ouvrir deux autres sur la capitale pour renforcer notre présence.


Quelle est votre vision du marché de l'informatique en Algérie?

Pour vous donner une idée plus claire de notre vision, nous allons ouvrir deux autres boutiques dans la wilaya d’Oran juste après la fête de l’Aïd, début septembre. Un mois après cela, nous ouvrirons également une boutique à Annaba. Nous allons aussi investir la région Sud du pays avec une boutique prévue dans la ville de Ouargla mais nous y réfléchissons encore. Et pour ce qui est du reste de la zone Sud du pays, nous allons donner des franchises pour pouvoir couvrir amplement cette région, notamment à El Oued, Adrar, Béchar et probablement Tamanrasset. Une chose est certaine, nous allons couvrir les quatre coins du pays d’ici à la fin de l’année ce qui vous donne une idée globale de ce que pense Acer du marché algérien. Un marché très prometteur pour nous.


Visez-vous une catégorie particulière de clients ?

Nous visons toutes les catégories de clients qui existent en Algérie, en l’occurrence, les professionnels, la classe moyenne mais aussi les particuliers, ces simple amoureux de l’outil technologique. Nous proposons toute la gamme Acer en Algérie. Le consommateur algérien connait surtout Acer de par ses laptops Aspire qui ont su conquérir les foyers en Algérie. Nous proposons aussi des nouveautés à savoir le S3 et le S5 sans oublier la gamme luxe et classique de la marque Acer. La tablette A510, une tablette qui s’est classée en seconde place selon le classement établi par un magazine français spécialisé en la matière, sera commercialisée à un prix défiant toute concurrence en Algérie.


Quels sont vos objectifs sur le marché algérien ?

L’un des objectifs que nous nous sommes fixés est de mettre à la disponibilité du client final un produit de qualité, d’origine avec une garantie de deux années minimum. Nous sommes en cours de négociations pour aller vers une garantie de trois années, en plus d’un service réparation faisant suite à la demande du client en seulement 48 heures. Et pour permettre un délai pareil, nous avons entrepris de stocker dans nos entrepôts les pièces de rechanges pour les produits que nous commercialisons en Algérie afin de satisfaire amplement la clientèle. Le problème majeur dans notre pays, quand on parle de réparation, réside dans l’indisponibilité de la pièce de rechange. Certains constructeurs sont obligés de se procurer cette pièce à l’étranger avec tout ce que cela engage comme délai d’attente et procédures douanières et administratives. Le client, grâce à notre initiative, n’est nullement pénalisé et reprend son produit dans les meilleurs délais. Parmi nos objectifs aussi, l’ouverture d’une vingtaine de boutiques d’ici à l’année prochaine pour être ainsi plus près du client.


Depuis l’ouverture de vos premiers magasins à Alger, quelles sont les retombées des clients ?

Nous avons eu un très bon retour de la part des clients qui viennent, en toute confiance, soit pour se renseigner sur nos produits soit pour en acheter et ce, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Ils sont satisfaits du service que nous offrons. Ils sont également satisfaits du service maintenance que nous offrons, car ce service est assuré par l’une des filiales de notre groupe. Sur le plan des ressources humaines, nous disposons de techniciens et spécialistes en informatique qualifiés qui ont été formés chez Acer et qui ont une parfaite maîtrise des produits de notre gamme. Côté commercial également, au niveau de nos plateformes de vente, nos vendeurs sont qualifiés et ont une parfaite connaissance des produits. Nous prenons en charge tous les produits Acer, qui sont encore sous garantie, même s’il n’a pas été acheté au niveau de nos boutiques.


En vue de booster les ventes, prévoyez-vous de lancer des offres promotionnelles pour séduire le plus de clients ?

Bien évidemment. Nous avons déjà commencé avec les élèves lauréats aux examens du Baccalauréat, du BEM (moyen) et de la sixième (primaire), à qui nous avons offert des tickets d’entrée à un site d’attraction à Chéraga, dans les hauteurs d’Alger. Bien sûr, d’autres offres viendront certainement.


Saci OUSIALI