Rencontre avec MEHCHEM Sara Nadia, Social Media Manager chez Med&Com


« Facebook est de loin le réseau social le plus utilisé en Algérie »

Un réseau social, c’est quoi pour vous ?

Un réseau social est une plateforme de communautés interconnectées. Dans tout réseau social, nous avons des communautés rassemblées, des communautés qui partagent les mêmes centres d’intérêt, les mêmes passions, hobbies,… Ces communautés sont composées d’individus, de personnes comme vous et moi, qui créent des interactions : discussion, avis, débat, échange, partage,… C’est grâce à ces interactions qu’un réseau social prend vie.

A combien estime-t-on en Algérie les facebookeurs, tweeples et autres utilisateurs de social networks ?

Facebook est de loin le réseau social le plus utilisé en Algérie ! 78% des internautes sont sur Facebook… Nous sommes aujourd’hui à 3 600 000 utilisateurs. Pour Twitter, c’est plus compliqué, il n’est utilisé que par une certaine catégorie de personnes dite Geek. C’est un réseau qui a tendance à faire peur aux gens ! C’est du moins ce qu’ils nous disent souvent. Les réseaux professionnels, comme Linkedin et Viadeo, prennent de l’ampleur ces derniers mois. Mais malheureusement, je n’ai pas les chiffres exacts. Il y aussi les réseaux de partage d’images comme Instagram mais qui ne sont utilisés que par les possesseurs de smartphones, ce qui réduit de beaucoup le nombre d’utilisateurs.

Facebook essuie régulièrement des critiques. Pouvez-vous en citer quelques unes ?

Il y a deux critiques récurrentes. La première est relative à l’exploitation de nos données personnelles. A ce jour, personne ne sait vraiment ce que Facebook fait et comment il utilise nos données ! Quand on sait qu’une fois notre compte désactivé, nos données restent stockées, il y a de quoi se poser des questions… Cela dit, rien ne sert de psychoter dessus. Ca ne concerne pas uniquement Facebook ! A partir du moment où nous sommes connectés, nos données ne nous appartiennent plus. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de filtrer et de ne pas exposer toute sa vie sur Internet. Il faut aussi savoir ne pas franchir la frontière entre sa vie sociale dans la vie réelle et sa vie sociale virtuelle. La deuxième critique est un souci auquel nous sommes confrontés quotidiennement. Il s’agit des changements parfois inattendus établis par Facebook. Je conçois parfaitement le fait que pour évoluer, cette plateforme se doit d’améliorer ses services, mais avoir à changer de méthodologie et avertir les clients que telle fonction n’existe plus, à la longue … comment vous dire ça ? Ça saoule !

Google + : est-ce un naufrage ? Estce que des challengeurs sérieux commencent à apparaître ?

J’éviterais de parler de naufrage. Je ne veux pas me faire taper sur les doigts par les pros Google mais de là à parler de challengeur, je reste perplexe ! Aujourd’hui, aucun de nos clients ne souhaitent se lancer sur Google +. Ils sont plus ouverts à Twitter. D’ailleurs, même nos recommandations ne vont pas dans ce sens ! C’est un peu le réseau fantôme. Il y a bien évidement des utilisateurs algériens mais ils ne sont pas très actifs ou pas assez nombreux pour pouvoir interagir avec eux.

Les réseaux sociaux se démarquent-ils par des fonctionnalités différentes ou est-ce simplement une question d’image ?

La fonction de base est la même pour chaque réseau social à savoir connecter des personnes. Après, c’est vrai qu’il y a une différenciation de par les fonctionnalités : Facebook rassemble les amis, Linkedin met en exergue les relations professionnelles, Twitter joue sur l’instantanéité et l’échange de l’information,… Mais l’image est pour beaucoup ! Prenons l’exemple de Pinterest, un réseau social de partage d’images. Est-ce qu’au lancement le fondateur avait restreint sa cible aux femmes ? Et pourtant, c’est aujourd’hui une plateforme dominée par la cible féminine ! Je pense que c’est l’utilisateur qui détermine et appuie la fonctionnalité de chaque réseau, et pour assurer sa pérennité, le réseau évolue dans le sens de sa communauté.

Quel est le temps consacré en moyenne aux réseaux sociaux par l’internaute algérien ?

D’après une étude réalisée en interne, le temps moyen passé sur Facebook est de 30 minutes ! Cette donnée a été calculée hors Ramadan où les timings de connexion explosent. La consommation est plus importante au Nord plus particulièrement à Alger. En 2ème position, on retrouve les gens de l’Est et enfin ceux de l’Ouest qui consacre moins de temps à leur vie virtuelle.