iPhone 5 et Keynote Apple, le résumé des annonces Apple


La plupart d'entre vous le savent déjà : c'est ce soir qu'Apple dévoile la nouvelle version de son iPhone, que l'on peut désormais nommer iPhone 5, à en croire le visuel de l'invitation à la presse.
Tim Cook vient de monter sur scène, pour démarrer la conférence de presse par le traditionnel point sur le marché.

Apple distribue désormais directement ses produits physiques dans 380 boutiques réparties dans 12 pays, que 83 millions de personnes ont visitées aux mois d'avril et de juin. Quant à ses produits dématérialisés, ils sont également vendus directement par Apple, au travers de ses App Store. Sept millions d'ordinateurs ont ainsi été mis à jours vers Mountain Lion.

Apple revendique avoir vendu plus d'iPad qu'aucun fabricant d'ordinateur n'a vendu d'ordinateurs. En parlant de dispositif iOS, Apple en aurait vendu 400 millions à compter du mois de juin 2012, à comparer aux 500 millions d'appareils Android revendiqués par Google. Le catalogue d'applications iOS compterait 700 000 applications, dont 250 000 adaptées à l'iPad. Mais quantité rime-t-il avec qualité ?

iPhone 5

Place à l'iPhone 5, dont le nom est cette fois définitivement confirmé.

On commence par ses attributs physiques : il s'articule autour d'un écran Retina de 4 pouces, affichant toujours 640 pixels de large mais un ratio 16:9 soit 1136 pixels de haut. Pesant 112 grammes pour 7,5 mm d'épaisseur, il est 20% plus léger et 18% plus fin.

Toutes les applications d'origine, l'essentiel des applications d'Apple et certaines applications phares tirent déjà profit de cette surface plus importante. Le calendrier par exemple peut désormais afficher une semaine de travail complète.

Passons à la connectivité. L'iPhone 5 dispose pour commencer d'une puce LTE fonctionnant dans le monde entier, contrairement à celle de l'iPad de 3e génération. Il dispose également d'un contrôleur Wi-Fi N double bande grimpant à 150 Mbps.

Sur le plan technique maintenant, la sixième génération d'iPhone abrite une nouvelle puce Apple A6, présentée comme deux fois plus performante, tant du point de vue du CPU que du GPU. La puce serait néanmoins 22% plus petite, ce qui présage d'un meilleur rapport autonomie/performances. L'iPhone 5 devancerait à ce propos l'iPhone 4S, en dépit des améliorations techniques.

En matière de photo, l'iPhone 5 évolue modérément par rapport à son prédécesseur. Le capteur proprement dit reste un CMOS rétro-exposé à 8 millions de pixels. Les principaux apports proviennent en fait du gain en puissance de calcul : le déclenchement serait plus rapide, le bruit serait mieux maîtrisé, et une fonction de panoramique à la volée fait son apparition.

On retrouve la vidéo Full HD 1080p, mais avec une stabilisation électronique améliorée, la détection des visages et la possibilité de photographier simultanément, comme sur les derniers smartphones Android.

En face avant, le nouveau capteur CMOS rétro-exposé passe à la HD 720p et reconnait les visages. FaceTime fonctionne désormais par cellulaire, et non plus seulement par Wi-Fi, à condition bien sûr que le forfait le permette.

Comme prévu, un nouveau connecteur remplace celui qui était en place sur le premier iPhone et même plus tôt sur les iPod. Ce nouveau connecteur baptisé « Lightning » reste propriétaire mais il est 80% plus petit et plus résistant. Des adaptateurs seront proposés pour relier l'iPhone 5 aux innombrables accessoires compatibles iPhone.

iOS 6

Scott Forstal prend la parole pour (re)présenter iOS 6, dont on connait déjà la plupart des fonctionnalités. Retour sur l'iPhone 5, qui sera décliné en noir et blanc d'une part et en 16, 32 et 64 Go d'autre part, tout comme ses prédécesseurs. Ces trois capacités seront facturées 200, 300 et 400 dollars avec un abonnement aux Etats-Unis, mais l'iPhone 4S de 16 Go et l'iPhone 4 de 8 Go resteront au catalogue pour 100 et 0 dollars.

L'iPhone 5 sera lancé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne notamment le 21 septembre. iOS 6 quant à lui sera mis à disposition des autres dispositifs le 19 septembre.


iTunes 11

Nouvelle génération d'iPhone, nouvelle version d'iOS 6, donc nouvelle version d'iTunes. La vue album peut désormais afficher la liste des titres d'un clic sur sa pochette. Une nouvelle vue permettant de naviguer par artistes fait également son apparition. Des contenus éditorialisés issus de ces derniers, tels que des photos, peuvent également s'afficher. Le mini-lecteur a été revu et offre désormais la possibilité d'afficher les prochains morceaux ou d'en chercher.

iTunes 11 sera disponible au mois d'octobre.

iPod Nano

Apple lance également de nouveaux baladeurs, et pour commencer un nouvel iPod Nano, la septième génération. Il mesure 5,4 mm d'épaisseur et est ainsi 38% plus fin que son prédécesseur. Il s'articule autour d'un écran tactile multipoint de 2,5 pouces, qui lui permet d'afficher des vidéos. Il accueille une connectivité Bluetooth, pour diffuser de la musique sans fil vers de nombreux équipements, mais pas de connectivité Wi-Fi, donc pas d'AirPlay.

iPod Touch

Le nouvel iPod Touch sans surprise est quant à lui la variante Wi-Fi du nouvel iPhone. Dépourvu de connectivité cellulaire, il dispose du même écran 16:9 de 4 pouces mais ne mesure que 6,1 mm d'épaisseur pour 88 grammes. Il s'en tient en revanche à une puce Apple A5 d'ancienne génération, abritant un CPU double coeur et deux unités GPU. Il offre en contrepartie une autonomie confortable, de 40 h en musique.

Son capteur dorsal est de type CMOS rétroexposé, totalise 5 millions de pixels et est surmonté d'un objectif lumineux f/2,4. À l'avant, on retrouve un capteur CMOS rétroexposé HD 720p.

En matière de connectivité, on trouve du Bluetooth 4.0 avec mode basse consommation (Bluetooth Smart Ready) et du Wi-Fi N double bande jusqu'à 150 Mbps, prenant enfin en charge l'AirPlay Mirroring.

EarPods

Les iPhone et iPod sont parmi les appareils les plus utilisés pour écouter de la musique et les écouteurs qui sont livrés avec sont donc importants. Les nouveaux modèles s'inspirent des écouteurs intra-auriculaires très en vogue, avec un évent vers l'arrière, en direction du conduit auditif, et non vers le côté. Ils offriraient notamment un meilleur rendu des graves.

Le nouvel iPod Nano sera lancé au mois d'octobre au prix de 150 dollars en capacité de 16 Go. Le nouvel iPod Touch sera lancé au même moment et vendu 300 ou 400 dollars pour 32 ou 64 Go. La précédente génération d'iPod Touch reste au catalogue et passe à 200 et 250 dollars pour 16 et 32 Go.


Les Foo Fighters entrent enfin en scène pour la traditionnelle prestation musicale qui conclut l'évènement.


Source: Clubic