Si l'on se tient à ce que vient de publier l'APS, le Ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication aurait décidé de relancer le projet de la 3G, un projet qui ne fait qu'être reporté depuis X temps.
Et il serait maintenant question d'options. Moussa Benhamadi examinerait avec l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécoms trois options pour enfin lancer la technologie 3G en Algérie. Suivez bien.
La première option consisterait à n'accorder la licence qu'à un seul opérateur téléphonique, le plus offrant. La licence sera octroyée par une vente aux enchères.
La deuxième option, elle, consisterait à céder une licence pour chaque opérateur à des prix symboliques et avec une taxation sur leurs chiffres d'affaires estimée entre 3 et 4%.
Enfin, la dernière option à étudier consisterait à attribuer une licence 3G à chaque opérateur souhaitant l'acquérir au prix du marché.
Une quatrième option était aussi envisagée par le Ministère de la Poste et des TIC mais vite abandonnée : celle d'octroyer la licence à un nouvel opérateur.
Rappelons que le dossier de la 3G ne cesse d'être reporté. Nous avions cru voir le bout du tunnel en septembre 2011 suite au lancement des appels d'offres pour l'attribution des licences. Une opération gelée en octobre 2011. Moussa Benhamadi avait par la suite évoqué le dossier de Djezzy. Pour lui, hors de question de lancer la 3G tant que ce dossier ne serait pas réglé.
Et depuis, on attend et je pense qu'on n'a pas fini d'attendre :)