Google serait dans la ligne de mire de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) et de la Commission Européenne de Bruxelles en ce qui concerne le respect de la vie privée des internautes.
Le 1er mars dernier, Google publiait une nouvelle version de sa politique de confidentialité, une version se résumant non pas à plusieurs documents mais à un seul document valable pour l'ensemble de ses produits. Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne et chargée de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté, avait dès lors prévenu Google que ces modifications allaient à l'encontre des lois européennes en vigueur.
Les autorités américaines et européennes, inquiètes, exigeaient alors plus de précisions de la part de Google. Et il semblerait que ce dernier n'a pas su convaincre ni la CNIL ni la Commission Européenne.
C'est aujourd'hui que certaines décisions devraient tomber, notamment celles de Bruxelles pour le compte de l'Europe. Le risque pour Google : l'interdiction entre autres d'exploiter les données des internautes à des fins commerciales et publicitaires.