L’Algérie se lance dans la guerre contre le piratage des CD et DVD

L’Algérie a officiellement déclaré la guerre à la contrefaçon et au piratage des CD et DVD. Pour preuve, plus d'un million de CD et de DVD piratés ont été détruits lundi à Alger par l'Office National algérien des Droits d'Auteur (ONDA).


Il s’agit de supports sous forme de cassettes et de CD audio et vidéo saisis au cours d’opérations de contrôle du marché de l’édition sur l’ensemble du territoire national. Ils ont été détruits lundi à Alger à l’initiative de l’ONDA dans le cadre d’une opération baptisée "Halte au piratage".  

Les copies piratées ont été détruites par un bulldozer en présence de la Ministre de la Culture, Khalida Toumi, et d'une dizaine d'artistes invités à cette opération symbolique organisée sur l'esplanade du Palais de la Culture.  

« Cette opération traduit l'engagement total de l'Algérie à lutter contre le piratage », a confié Khalida Toumi dans une déclaration à la presse. De son côté, Sami Bencheikh el-Hocine, le directeur de l’ONDA, a indiqué qu’au total, « un million trente mille CD et DVD piratés saisis par les agents de l'ONDA ont été détruits ». La valeur commerciale des copies piratées détruites est estimée à 60 millions de dinars, a-t-il encore expliqué.

Selon ce même responsable, « l'Algérie est régulièrement épinglée sur la question de la propriété intellectuelle, notamment à l'occasion des négociations pour son adhésion à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC)».

Il est à noter en outre que des représentants des corps constitués, du corps diplomatique accrédité à Alger ont également assisté à la destruction des supports audiovisuels piratés comportant des albums, des films et des feuilletons algériens et étrangers.

Soulignons enfin qu’une enclume a été installée au centre du parking sur laquelle, les maîtres de la chanson algérienne Mohamed Tahar Fergani, Cheikh El Ghafour, Hamdi Benani et Mohamed Lamari, marteau à la main, ont procédé à la destruction, l’un après l’autre, de certains de leurs propres produits piratés.

Le signal a été donné, ensuite, à la quarantaine de camions qui ont déversé les CD et DVD piratés pour être écrasés par des bulldozers, sous les applaudissements des artistes.

Amine Sayah