Selon une étude de The Software Alliance (BSA), utiliser des logiciels sous licence aurait un meilleur impact sur l'économie algérienne...
En effet, un logiciel sous licence offrirait 2 fois plus de valeur économique qu’un logiciel piraté en Algérie. Une nouvelle étude de la BSA | The Software Alliance, et l’INSEAD, une des écoles d’affaires phares au niveau mondial, constate qu’augmenter l’utilisation de logiciels sous licence aurait un meilleur impact sur l’économie algérienne; que de permettre une croissance similaire avec l’usage de logiciels piratés.
Augmenter de 1% l’utilisation de logiciels sous licence ajouterait 113 millions de dollars à la production nationale. Ce chiffre ne serait que de 57 millions de dollars s’il s’agissait de logiciels piratés. Cela signifie que les logiciels sous licence pourraient produire une valeur économique supplémentaire de 57 millions de dollars, soit de 100% plus.
« L’utilisation de logiciels sous licence minimise les risques et favorise une efficacité opérationnelle qui profite directement aux entreprises. Cette étude démontre que les logiciels sous licence ne sont pas seulement bénéfiques pour les entreprises. Ils sont aussi un important stimulateur de la croissance économique nationale. Le gouvernement, les autorités et le secteur industriel en Algérie doivent saisir toutes les opportunités pour profiter de ces gains potentiels en réduisant le piratage et en promouvant l’utilisation de logiciels sous licence », a signalé Dale Waterman, Président du comité BSA pour le Moyen-Orient et l’Afrique.
L’étude constate également que chaque dollar supplémentaire investi dans des logiciels sous licence offrirait un retour sur investissement de 716 dollars. Comparé à 68 dollars pour chaque dollar supplémentaire investi dans des logiciels piratés.
Eduardo Rodriguez-Montemayor, principal chargé de recherche à l'INSEAD, a déclaré que " des études précédentes ont montré que les services à valeur ajoutée offerts avec des logiciels sous licence aident les entreprises à réduire leurs coûts et à augmenter leur productivité. Cette étude va encore plus loin en permettant de mesurer l’impact lié à l’utilisation de logiciels sur la production nationale ". Ainsi, " les résultats obtenus affirment que les logiciels sous licence sont bénéfiques pour le monde des affaires et pour les économies nationales, et qu’ils ont un impact économique supérieur à celui des logiciels piratés, dans tous les pays inclus dans l’étude ".