L'Algérie se lance dans la fabrication des puces électroniques

A compter de janvier 2014, l'Algérie procèdera à la fabrication de toutes sortes de puces électroniques en collaboration avec le géant américain IBM.


C'est hier, à Alger, que le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, Abdelhafid Aourag, a déclaré que l'Algérie fabriquera dès 2014 ses propres puces électroniques. " Nous allons procéder, à partir de janvier 2014, à la fabrication de toutes sortes de puces et nous serons en mesure de faire face à la demande du secteur socio-économique en matière de fabrication de puces électroniques ".

La conception se fera au niveau du Centre de Développement des Energies Renouvelables avancées de Bouzaréah en partenariat avec des opérateurs allemands. Les tests d'équipements dureront quant à eux 3 mois. Concernant les coûts de fabrication, M. Aourag estime que la première puce coûtera 10 000 dollars. " Sa programmation, considérée comme une phase très importante, revient à 4 millions de dollars. Tout ce travail se fera en collaboration avec le géant électronique américain IBM ".