Doté d'un clavier coulissant et d'un giga de mémoire, le Mylo intègre plusieurs messageries instantanées et peut se connecter aux réseaux sans fil. Manquent les jeux vidéo et l'appareil photo.
Le tout nouveau Mylo (« My life online », ma vie en ligne en anglais) est à mi-chemin entre la PlayStation Portable (PSP) et le Blackberry. Disponible courant septembre aux Etats-Unis (rien n'est prévu pour l'Europe pour l'instant) au prix de 350 dollars, l'assistant de communication multimédia de poche de Sony reprend le design de sa console portable avec en plus un clavier coulissant.
Comme la PSP, le Mylo est équipé en Wi-Fi, ce qui lui permet de se connecter sur les réseaux Internet Wi-Fi publics et libres d'accès, ainsi que de Mylo à Mylo (de poste à poste) pour partager sa collection musicale (playlists et chansons). Le nom, qui est aussi celui d'un musicien électro sous contrat chez Sony BMG, avait déjà été utilisé par la société nippone. Sony avait en effet lancé un service en ligne du nom de Mylo en 2001, destiné à soutenir feu ses assistants personnels Clié.
L'appareil est livré avec les messageries instantanées GoogleTalk, Skype, Yahoo! Messenger et le navigateur Internet Opera. Mais l'absence des très populaires clients de messagerie MSN, AOL et ICQ est surprenante pour un appareil qui vise la jeune génération des utilisateurs de MySpace et les étudiants.
Ni GSM, ni Bluetooth, ni appareil photo
Le Mylo est équipé en standard d'une mémoire de 1 Go pour stocker de la musique (MP3, ATRAC et WMA), des photos (Jpeg) ou des vidéos (Mpeg-4). Les plus gourmands pourront étendre la capacité mémoire de leur appareil avec des cartes mémoire au standard Memory Stick Duo, dont la capacité maximale est aujourd'hui de 4 Go. Le miniport USB situé sur le côté du Mylo permet de relier l'appareil à un PC pour synchroniser la playlist ou transférer des fichiers multimédias.
Toutefois, l'absence du support des réseaux cellulaires (GSM, GPRS, Edge...), de Bluetooth, du GPS et, plus important encore pour le segment visé, de la fonction d'appareil photo numérique, laisse perplexe les experts du secteur. « Ce qui différencie Sony de ses concurrents, c'est l'accès à l'énorme bibliothèque de jeux vidéos de la PlayStation. Malheureusement, Sony a choisi de ne pas intégrer cette fonction à la première génération du Mylo, qui, à mon avis, est vouée à l'échec », estime l'analyste Rob Enderle.
Selon lui, le Motorola Q, le Sidekick de la start-up Danger ou encore le smartphone Hermes du taiwanais HTC offrent des capacités équivalentes (support des fichiers multimédias, d'Internet et des messageries instantanées) avec en plus les fonctions de « caméraphone ». Sans parler de la dernière tablette Wi-Fi du finlandais Nokia également livrée avec Skype. « Une PSP avec Skype et les autres logiciels coûterait moins cher et serait bien plus attirante que le Mylo », ajoute l'analyste. En attendant bien sûr l'arrivée hypothétique de l'iPod Wi-Fi ou du Zune de Microsoft !
<br />
Jean-Baptiste Su, 01net.
<br />