Pat Calhoun, Senior VP et General Manager Network Security de McAfee, ainsi que Ilkka HIIDENHEIMO, fondateur et CEO de Stonesoft Corporation, étaient en voyage d'affaires en Algérie la semaine dernière. Cette visite intervient suite à l'acquisition de Stonesoft Corporation par la compagnie américaine de sécurité informatique, McAfee.
Le 6 mai dernier, le géant McAfee rachetait la société finlandaise spécialisée dans la sécurité des réseaux, Stonesoft. " En ajoutant les produits et services de Stonesoft, McAfee réalise un investissement significatif dans les technologies de pare-feu de nouvelle génération. Stonesoft est un innovateur leader de ce segment de marché important. Nous prévoyons d'intégrer l'offre de Stonesoft avec d'autres produits McAfee pour élever la puissance de la « Security Connected Stratégie » de McAfee ", déclarait à cette époque le président de McAfee, Michael DeCesare.
La visite en Algérie de Pat Calhoun et de Ilkka Hiidenheimo marque donc un passage de flambeau entre Stonesoft et McAfee, et vient prouver le grand intérêt que porte ce dernier au marché algérien. Il faut savoir que Stonesoft est présent en Algérie depuis de nombreuses années et a réussi à se constituer une base de clientèle importante.
Au cours de cette visite, McAfee a annoncé sa décision de transformer la filiale Stonesoft en une de ses filiales en Algérie, et ce dès le début de l'année 2014. Les responsables de ces deux entités ont été à la rencontre de leurs clients et prospects durant toute une semaine. Une semaine qui s'est clôturée par un point presse le 4 décembre dernier à l'hôtel Hilton d'Alger.
M. Ilkka Hiidenheimo, fondateur de Stonesoft, s’est exprimé sur le choix de l’acquéreur disant qu’il tenait à ce que ce soit une compagnie spécialisée dans la sécurité et non un généraliste de l’informatique qui s'empare de Stonesoft. « Ce sont les seuls qui pouvaient comprendre ce que Stonesoft faisait et je suis heureux de voir aujourd’hui McAfee intégrer les solutions de Stonesoft à son propre catalogue, afin de proposer une solution globale à même de répondre aux besoins des clients dans un paysage numérique de plus en plus menaçant ».
Pat Calhoun, quant à lui, a affirmé que « McAfee s'adresse à trois segments de marché : le particulier, les grandes entreprises et organisations et la PME. McAfee a une équipe de 650 ingénieurs dont le travail est de découvrir les vulnérabilités et les menaces avant qu’elles ne soient effectives pour que les équipes de Recherche et Développement puissent les intégrer dans les produits et assurer ainsi une protection proactive à chaque instant. La lutte contre la cybercriminalité est à ce prix ».
Hamid Boughazi, Directeur Régional Moyen-Orient et Afrique de Stonesoft, a déclaré de son côté que « l’intégration de Stonesoft, aussi bien ses technologies que ses compétences humaines, renforce la position de McAfee comme la plus grande compagnie au monde spécialisée dans la sécurité informatique ». Il a ajouté que « McAfee s’est dotée depuis quelques années d’une architecture appelée "Security Connected" qui assure l’interopérabilité de l’ensemble de ses solutions de sécurité et dans laquelle les technologies de Stonesoft sont en voie d’intégration. C’est en se basant sur cette architecture que McAfee est à même de proposer aujourd’hui à ses clients une protection à 360° ».